Les entreprises de construction Democo et MBG vont prochainement pomper, via des tuyaux souterrains, l'eau du chantier des projets résidentiels Vivid & Lucid (du développeur immobilier AG Real Estate) à Louvain en vue de l’offrir à la brasserie Stella Artois toute proche. « Normalement, l'eau devait être évacuée dans la Dyle. Elle sera en fin de compte utilisée pour les processus de traitement technique de la brasserie. Une solution bien plus durable, » précise-t-on.
Concrètement, des tuyaux souterrains, passant sous la Chaussée de Tervuren, font la liaison entre le site et la brasserie. Dans ce processus, ils passent également par un conteneur dans lequel l’eau est pompée. Arrivée à destination, l'eau est purifiée et réutilisée comme eau de production avant d’être purifiée une seconde fois et renvoyée en partie dans la Dyle. Au niveau du conteneur, un trop-plein de sécurité a été installé afin de drainer de manière contrôlée l'eau qu'AB InBev n'utilise pas vers la Dyle.
Eau purifiée
Pas de bière sans eau. Pour AB InBev, l'utilisation rationnelle de l'eau est une question cruciale et intrinsèque. Pendant le processus de brassage, la consommation d’eau est constamment maintenue aussi basse que possible et permet une seconde vie aux eaux usées. Ce procédé offre par exemple ces eaux purifiées à la ville de Louvain pour l'entretien de ses plantations. En coopérant avec divers partenaires tels que la ville de Louvain, le Boerenbond, les entreprises de construction locales et autres, le brasseur tente de stimuler l'utilisation de l'eau circulaire de manière créative.
« Le chantier de construction situé à côté de notre siège nous a offert la possibilité de collecter l'eau dans un conteneur à proximité du chantier et de la pomper vers nos processus de traitement, de l'autre côté de la route. De cette manière, l'eau extraite du terrain bénéficie d’une seconde vie », explique Alexander Soenen, directeur de la brasserie louvaniste.
Eau de chantier
Sur presque tous les chantiers, les eaux souterraines doivent être temporairement pompées avant que les travaux puissent commencer. Ceci est nécessaire pour garantir la stabilité des fondations pendant les travaux. « Chaque fois que nous devons extraire des eaux souterraines, nous cherchons une solution plus durable et créative pour l’utilisation de l’eau. La majorité de nos chantiers offrent l’eau aux riverains de proximité pour un usage privé. Pour ce chantier, nous avons souhaité un partenaire qui puisse faire un meilleur usage de l'eau. AB Inbev partage notre vision sur la gestion efficace des ressources naturelles. Cette collaboration est donc un choix logique » explique-t-on chez Democo et MBG.
Par cette initiative commune, AG Real Estate souscrit elle aussi pleinement à son engagement en faveur du développement durable. « En tant que développeur et investisseur immobilier diversifié, nous portons une attention constante aux objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies, tant pendant la phase de conception et de construction que dans la gestion de notre portefeuille. Dans une démarche de préservation de l’environnement, AG Real Estate développe des actions locales et ciblées sur des thématiques précises, notamment, en donnant une deuxième vie à autant de matériaux que possible et en réduisant les déchets résiduels au minimum, » déclare Philippe Monserez, Chief Design & Build Officer d'AG Real Estate.
Durabilité au cœur de la ville
Avec ses partenaires et entrepreneurs, la ville de Louvain veut porter des actions respectueuses de l’environnement et du climat. Avec l’implication de ses partenaires privés, la ville encourage la recherche de solutions innovantes et le développement d’initiatives visant à inculquer la durabilité au service tous.
David Dessers, échevin louvaniste en charge du climat et de la durabilité confirme : « En tant que ville, nous sommes très heureux de cette initiative et nous espérons qu'elle incitera de nombreux propriétaires de projets de construction à faire de même. La réutilisation des eaux souterraines est une priorité pour la ville de Louvain. Nous nous efforçons de réaliser des projets neutres en utilisation de l’eau et favorisons sa réutilisation autant que possible. Lorsque cela ne peut se mettre en place, nous encourageons les propriétaires de bâtiments à mettre les eaux souterraines à la disposition des entreprises du quartier ou des résidents. De cette manière, nous évitons que de l'eau filtrée soit utilisée pour des applications pour lesquelles les eaux souterraines conviennent également, car chaque goutte compte ».