« De Leertrommel » : la première école en Flandre construite avec des blocs de chanvre

L’école ‘De Leertrommel’ à Opwijk est en cours de rénovation. Pour les travaux, elle a opté pour une option écologique, avec comme matériau principal le bloc de chanvre, une première pour une école en Flandre. L’école et le bureau Ark Architecten ont choisi ce matériau de construction circulaire, un choix motivé par la recherche de bien-être et l’optimisation des capacités d'apprentissage des enfants. Grâce aux blocs de chanvre IsoHemp, qui ont une empreinte CO2 négative, les salles de classe mornes et peu propices à la concentration appartiennent désormais au passé.

Ark Architecten et l'école ont opté pour une rénovation écologique avec des blocs de chanvre IsoHemp au vu de leur excellente valeur isolante en termes de température et de son, de leurs propriétés uniques de régulation de l'humidité et de leur sécurité incendie. Le résultat est un climat intérieur sain dans les salles de classe, avec une température constante tout au long de l'année, sans pollution sonore provenant des autres salles de classe.

Pour ce procédé de rénovation, les blocs de chanvre ont été placés à l'intérieur du mur extérieur existant. Il s'agit de blocs de 30 cm qui ont été enduits d'un matériau naturel après la pose. De cette façon, vous obtenez une construction homogène de chanvre qui constitue à la fois le mur et l'isolation.

 

La chaux-chanvre, un mélange 100% naturel de chanvre, de chaux et d'eau, est utilisée depuis des siècles, mais elle est réapparue il y a une dizaine d'années lorsque la société belge IsoHemp a été la première à produire ce matériau à grande échelle, sous forme de blocs de chanvre. En plus des performances déjà mentionnées, les blocs de chanvre sont un matériau de construction hautement durable avec une empreinte carbone négative. Par exemple, une maison unifamiliale construite avec du chanvre extrait en moyenne 5 tonnes de CO2 de l'air, soit l'équivalent d'un tour du monde en voiture. Une réalisation unique dans le secteur de la construction, autrement très polluant.

 

Impact non-négligeable sur le montant de vos factures d’énergie.

 

Parce que les maisons construites ou rénovées avec du chanvre offrent une si bonne isolation thermique, elles ont également un impact très positif sur vos factures d'énergie. Des études montrent qu'en utilisant des blocs de chanvre, vous pouvez réduire votre facture énergétique jusqu'à 70 %.

Ian Leonard, du cabinet Ark Architects, croit donc fermement à l'utilisation de matériaux de construction biologiques tels que le chanvre à chaux dans la construction et la rénovation des établissements scolaires : "Nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons plus construire et rénover comme avant. Choisir des matériaux naturels comme le chanvre, c'est choisir pour la santé de nos enfants et pour notre environnement. Un choix évident si vous voulez notre avis, et qui deviendra la norme plutôt que l'exception à l'avenir."

La directrice de De Leertrommel, Katleen van Lemmens, se réjouit de la réouverture de l'école à la rentrée prochaine : "Notre priorité était de créer des salles de classe saines et bien ventilées, dans lesquelles nos élèves pourront se concentrer toute l'année. Une rénovation avec des blocs de chanvre s'est imposé la bonne solution, car le chanvre permet de créer un bâtiment respirant qui maintient naturellement la température et l'humidité. Nous sommes tous impatients de connaître ce confort l'année prochaine !"

Xavier Belis, Sales Director chez IsoHemp et responsable du projet, voit l'émergence d'un mouvement vert pour la rénovation et la construction de bâtiments publics : "Bien sûr, il est important de créer un climat intérieur sain, et pas seulement à la maison. Les lieux publics où nous passons de nombreuses heures de notre vie - les écoles en sont un excellent exemple - peuvent également bénéficier énormément des diverses qualités que les blocs de chanvre ont à offrir. Ils sont donc le choix logique pour tous les projets publics dans lesquels le bien-être des utilisateurs et le bien-être de notre environnement sont placés au top des priorités."

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage