Après une pharmacie modulaire incluant une salle blanche, De Meeuw, spécialiste de la construction flexible et modulaire, a récemment réalisé un nouveau pavillon d'entrée modulaire pour le Centre Hospitalier Universitaire de Gand (UZ Gent). Les deux bâtiments de l'hôpital ultramoderne font partie du masterplan élaboré par VK architects+engineers, part of Sweco – désormais connu sous le nom de Sweco – pour la rationalisation indispensable de l'espace disponible de l'hôpital. La fin de ces travaux, entamés en 2019, est prévue pour 2029. De Meeuw a fait appel à Sweco pour la conception du bâtiment abritant le hall d'entrée, tandis que le bâtiment de pharmacie a été conçu par le constructeur modulaire lui-même. Les deux bâtiments ont une fonction temporaire et garantissent la continuité des activités de l'hôpital pendant la phase d'exécution du masterplan. Après la période d'utilisation prévue sur le campus de l'hôpital, ils connaîtront une seconde vie sur un autre site.
Le pavillon d'entrée entièrement transparent, que De Meeuw loue à l'UZ Gent pour une période minimale de six ans, occupe une surface totale de près de 1 500 m² et se compose de 75 modules de construction préfabriqués.
Le projet prouve une fois de plus que construction modulaire et conception architecturale de premier ordre peuvent parfaitement faire bon ménage. Avec sa couleur rouge frappante, le bâtiment d'entrée fait office de repère séduisant sur le site de l'hôpital. La façade est composée de verre et d'une structure en acier. Le hall d'entrée est ainsi baigné de lumière naturelle et offre une hauteur libre de 6,7 mètres. La conception et la configuration invitent les visiteurs à entrer et leur permettent de se diriger dans le bon sens selon un mouvement fluide. Le flux prévu est encore renforcé par les touches de couleur sur le sol, les murs et les colonnes, les formes arrondies des cloisons et les lignes fluides de l'éclairage.
Des bornes et des guichets d’inscription, des espaces confidentiels de consultation ont été stratégiquement intégrés pour un service convivial. Le nouveau pavillon d'entrée abrite également un certain nombre de services administratifs de back-office. Ces zones fonctionnelles sont également conçues de façon modulaire, ce qui permet de les adapter à tout moment.
Les guichets sont entièrement verrouillables par des stores. Le verre de sécurité garantit la sécurité du personnel, des patients et des visiteurs. Les cloisons acoustiques, les éléments des cloisons et des plafonds et les stores contribuent à créer un climat de travail agréable. Les touches de bois soulignent le caractère chaleureux et naturel de la pièce.
Un système de climatisation VRF refroidit et/ou chauffe toutes les pièces. Un système de ventilation de type D crée un climat intérieur propre et sain. Les deux systèmes se distinguent par leur efficacité énergétique.
LA PLUS GRANDE SALLE BLANCHE DE BELGIQUE
Le bâtiment abritant la pharmacie et la salle blanche, déjà ouvert en 2023, a été conçu et exécuté par De Meeuw. En collaboration avec des partenaires spécialisés, le département de conception et d'ingénierie de l'entreprise de construction modulaire a concrétisé les besoins de l'UZ Gent en un projet technique et fonctionnel d'une superficie totale de 2 250 m² sur deux étages. La salle blanche répond aux normes européennes strictes PIC/S - toutes les pharmacies d'hôpitaux de notre pays doivent disposer d'une telle salle blanche d'ici 2026, beaucoup d'hôpitaux ont encore un grand défi à relever à cet égard - et offre une surface de 900 m² grâce au principe de box in box, ce qui en fait la plus grande de Belgique. L'ensemble du bâtiment se compose de 120 modules, dont 50 forment la salle blanche.
Le bâtiment répond aux normes européennes les plus strictes en matière de ventilation et d'étanchéité. À l'intérieur du bâtiment, chaque zone et chaque sas sont soumis à des normes de ventilation précises avec des différences de pression d'air mutuelles : impulsion, surpression, extraction, sous-pression, etc. Pour rendre ces installations techniques possibles, De Meeuw a modifié les modules du bâtiment pour le rez-de-chaussée, réhaussés à 4,5 mètres de hauteur. Les sols en béton ont en outre été renforcés à certains endroits et protégés contre les vibrations afin de garantir la capacité portante et la stabilité de l'ensemble de l'infrastructure de la pharmacie.
L’UZ Gent est locataire du bâtiment pour une période d'au moins dix ans.
L'APPROCHE MODULAIRE ÉGALEMENT adaptée AUX BÂTIMENTS PERMANENTS
Grâce à la méthode de construction modulaire de De Meeuw, les deux bâtiments pourront connaître une seconde vie ailleurs après leur durée de vie prévue sur le campus de l'UZ Gent - lorsque le nouveau bâtiment central avec sa nouvelle entrée sera terminé et que la pharmacie de l'hôpital déménagera dans un nouveau centre logistique adjacent. Et ce sera effectivement le cas, après un réaménagement.
Pour les bâtiments hospitaliers permanents, la méthode de construction modulaire offre aussi de nombreuses possibilités, selon l'entreprise de construction modulaire. « En effet, la flexibilité d'adapter ou d'agrandir le bâtiment à tout moment reste garantie », conclut Hans Vonck, PDG de De Meeuw. « Nos bâtiments peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies sans problème grâce à leur qualité et leur finition optimales ».
De Meeuw propose des bâtiments hospitaliers modulaires pour la durée d'utilisation souhaitée, et ce, avec des formules de location et d'achat. L'entreprise de construction est donc un acteur bien connu du monde hospitalier depuis de nombreuses années. Son excellente liste de références comprend de nombreuses installations médicales diverses et sophistiquées, y compris des salles de consultation et de traitement, des hôpitaux de jour, des salles d'opération, des services d'urgence et des centres de dialyse rénale.