De nombreux lauréats "circulaires" aux Belgian Construction Awards 2022

La troisième édition des Belgian Construction Awards est maintenant derrière nous. Parmi les différents lauréats, on retrouve un grand nombre de projets, d'entreprises et de personnes ayant un lien avec la construction circulaire. Nous vous en dressons une liste.

Récompenser des projets exceptionnels, des entreprises innovantes et des individus prometteurs dans le domaine de la construction : telle est l'essence des Belgian Construction Awards. Le 8 décembre, pour la deuxième année consécutive, le Château du Lac de Genval a accueilli la soirée de gala qui a mis en lumière le savoir-faire et la capacité d'innovation du secteur, ainsi que les hommes et les femmes qui le font rayonner.

Une constatation saisissante est que bon nombre des projets, entreprises et personnes récompensés ont également un lien avec la construction circulaire. La liste complète des lauréats - un top trois dans chaque catégorie, à l'exception d’Homme et Femme de l’Année et Jeune Personnalité de la construction de l'année, où il n'y avait évidemment qu'un seul lauréat par catégorie - peut être consultée dans cet article sur notre site frère Architectura. Les gagnants "circulaires" sont quant à eux présentés ci-dessous.

 

SMART INNOVATION AWARD

Dans la catégorie "Smart Innovation Award", la première place a été attribuée à Tractebel Engineering pour sa contribution au projet Agrotopia. La serre en toiture est le résultat d'une collaboration multidisciplinaire entre le bureau d'architecture META, van Bergen Kolpa Architecten, Wageningen UR Glastuinbouw, Smiemans et donc Tractebel Engineering. Le projet présente un haut degré de circularité sur le plan de la construction. Par exemple, comme il a été installé sur un toit existant, il n'occupe pas de nouvel espace, l'eau de pluie y est recyclée et il fonctionne avec la chaleur résiduelle de l'incinérateur voisin. Agrotopia a également remporté plusieurs autres prix d'architecture, dont très récemment un prix du World Architecture Festival 2022.

 

CLIMATE FUTURE CONSTRUCTION PROJECT AWARD

Dans la catégorie "Climate Future Construction Project Award", ce sont les promoteurs immobiliers Whitewood et Immobel qui ont raflé la mise pour leur projet Multi à Bruxelles. Dans ce projet, CONIX RDBM Architects a transformé l'ancienne tour De Brouckère à Bruxelles en un bâtiment à usage mixte et à valeur ajoutée publique. La conception était axée sur la construction circulaire et voulait montrer l’exemple en termes de réemploi des matériaux. Vous pouvez en savoir plus sur le projet en cliquant sur ce lien.

La deuxième place dans cette catégorie revient à HelloWater, qui a utilisé un système de traitement naturel de l'eau pour revaloriser les eaux usées de certains résidents avec le projet Leaudegem à Ledegem. 

La troisième place dans cette catégorie est également revenue à un lauréat circulaire, plus précisément, à Portier 51, un projet résidentiel à Malines, sur une conception de BOB361. Le complexe sera le résultat de la rénovation circulaire d'une ancienne bibliothèque. 

 

CLIMATE FUTURE PRODUCT/CONCEPT AWARD

A la première place de la catégorie Climate Future product/ concept Award, on retouve Gent Waste Brick, la brique pauvre en matière première de BC materials, composée de matériau-déchet. Elle a été élaborée en collaboration avec DING, le nouveau département du Musée du Design de Gand. 

En deuxième position, Forestlines de Paulussen Hadhouthandel. Il s’agit d’un revêtement de façade innovant en bois, reposant sur une structure invisible en aluminium, qui est vissée à la façade, et donc facilement démontable, ce qui en fait un produit totalement réversible.

CIRCL, une start-up qui crée des maisons démontables et réutilisables, a pris la troisième place dans cette catégorie.

 

BELGIAN CONSTRUCTION PROJECT AWARD

Dans la catégorie BELGIAN CONSTRUCTION PROJECT AWARD, la première place est revenue à un projet d’Artem, le nouveau siège de Bewel. Le bâtiment, dont la livraison est prévue l'année prochaine, présente non seulement une conception flexible, mais applique aussi le concept comfort as a service, pour le chauffage et la climatisation. 

Hoost, un projet du groupe Artes à Knokke-Heist, qui présente des caractéristiques circulaires a pris la deuxième place. En troisième position, on retrouve Tractebel Engineering pour sa contribution au RTBF Media Square, un bâtiment largement axé sur la circularité.

 

Femme et Homme de l’Année

Notons également deux lauréats ayant un lien avec la construction circulaire. En tant que responsable du développement chez Van Roey Vastgoed, Catherine Vangilbergen est l'une des actrices principales des efforts déployés par le promoteur pour rendre ses bâtiments plus circulaires.  Jan Vrijs, quant à lui, est cofondateur de Skilpod, qui réalise des maisons durables préfabriquées.

 

 

A propos

Les Belgian Construction Awards sont une initiatives de Bouwkroniek / La Chronique, en collaboration avec l’AFAS, Fédérale Assurance, l’ORI, Autodesk, Embuild, la Confédération Construction, Trends Business Information, Palindroom, Bereal, Accent, CTRL-F, Polestar et G4S.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage