Démarrage du chantier pour le VDAB Loopbaancampus circulaire à Roulers (Team V Architecture en bildt.architecten)
A Roulers, les travaux ont débuté pour la construction d’un tout nouveau campus VDAB. Ce site rassemblera l’ensemble des services de VDAB ainsi que plusieurs organisations partenaires. Ce projet DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) se distingue par son engagement en faveur de la durabilité et sera neutre en CO₂. Sweco apportera son expertise en tant que partenaire d’ingénierie pour cette réalisation ambitieuse, soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER). La mise en service est prévue pour début 2027.
Dans les années à venir, le consortium Build To Learn, composé de Team V Architecture, bildt.architecten, Alheembouw, Cordeel Belgium et Sweco, réalisera le nouveau campus emblématique, le long de l’autoroute E403. SuReal est également impliquée dans le projet, en tant qu'expert durabilité.
Le campus s’intègre dans un cadre paysager qui associe un environnement stimulant à des valeurs écologiques, telles que la biodiversité et la gestion des eaux pluviales. L’aménagement extérieur verdoyant se prolonge à l’intérieur du bâtiment principal et traverse le rez-de-chaussée sous forme d’une “veine verte”. Un atrium central, conçu comme un lieu de rencontre, favorise les échanges entre citoyens et employeurs. Des escaliers relient le rez-de-chaussée aux quatre niveaux supérieurs, où la veine verte s’étend jusqu’au dernier étage.
Sur chaque niveau, des espaces à double hauteur, dédiés aux grands ateliers et à l’accueil, alternent avec des mezzanines qui accueillent salles de réunion, locaux d’instruction et bureaux.
Les quatre learning hubs qui verront le jour au sein du Loopbaancampus seront axés sur le développement et la technologie de demain, avec un accent particulier sur les Smart Houses/Cities et les nouveaux matériaux. C'est donc tout à fait logique que la conception du campus illustre les principes de l’économie circulaire, et puisse servir d'inspiration pour les générations futures.
La durabilité par la flexibilité
Un système modulaire en coque avec de grandes portées crée une structure squelettique hautement adaptable, tant pour VDAB que pour d’éventuels utilisateurs futurs. Nos ingénieurs en stabilité ont conçu 80 % des cloisons comme non porteuses et démontables, permettant ainsi une reconfiguration aisée des espaces. Les zones à double hauteur peuvent être divisées pour ajouter des surfaces de plancher supplémentaires.
En parallèle, l’utilisation de dalles précontraintes permet une standardisation maximale et un montage rapide, réduisant ainsi à la fois les coûts et le temps de construction.
Cette vision résolument tournée vers l’avenir se reflète également dans les éléments de façade démontables, équipés de protections solaires mobiles. "Nos ingénieurs ont en outre intégré une marge de 25 % dans les gaines techniques, afin d’anticiper l’intégration future de nouvelles technologies. Le cœur technique du bâtiment est conçu pour accueillir des évolutions technologiques sans intervention structurelle lourde", déclare-t-on chez Sweco.
Des niveaux CO2 intrinsèque et opérationnel très bas
Grâce à une sélection minutieuse des matériaux basée sur TOTEM et OneClick LCA, le projet permet d’économiser 422 tonnes de carbone intégré sur une période de 60 ans. Par exemple, l’utilisation de béton CEM III durable pour la structure réduit les émissions de 32 %. Des choix réfléchis pour les sols et plafonds contribuent également à une empreinte carbone réduite. De plus, de nombreux espaces adoptent le principe “gros œuvre = finition”, éliminant ainsi le besoin de revêtements supplémentaires et réduisant encore davantage l’impact carbone.
La phase d’exploitation représente la part la plus importante des coûts, tant sur le plan budgétaire qu’environnemental. Grâce à diverses mesures, l’équipe de construction parvient à économiser 14 820 tonnes de carbone opérationnel sur 60 ans.
Les ingénieurs de Sweco s'appuiront sur principes fondamentaux de la Penta Energetica, à savoir la minimisation de la demande énergétique en optimisant l’orientation et l’isolation du bâtiment, et la maximisation de l’efficacité des énergies renouvelables,
Enveloppe du bâtiment optimisée
Les ingénieurs façade de Sweco ont calculé un taux de vitrage de 40 %, optimisé pour l’apport de lumière naturelle, le gain solaire et les performances thermiques. Les façades intègrent des éléments métalliques en U avec des profils profonds, permettant une protection solaire naturelle. Les façades les plus exposées au soleil sont équipées de protections solaires mobiles externes, assurant confort et efficacité énergétique.
CHAMPS BEO
Un champ BEO constitue la principale source de chauffage et de refroidissement du campus. Il fonctionne en association avec des pompes à chaleur eau-eau réversibles, mais également avec des pompes à chaleur air-eau réversibles et des pompes à chaleur à quatre tuyaux qui peuvent transférer la chaleur résiduelle entre les pièces, afin d'assurer un confort intérieur agréable. Les pompes à chaleur sont alimentées par des panneaux solaires installés sur le toit. Le bilan énergétique du Campus est donc neutre en CO2. Un système de gestion du bâtiment doté d'un vaste réseau de capteurs permettant de mesurer les flux d'énergie garantira le maintien de ce statut de neutralité carbone.
La conception de la bouwteam est également neutre sur le plan de l'eau, grâce à un engagement maximal en faveur de la récupération et du stockage des eaux de pluie - qui passent par un réservoir d'eau, un étang et un bassin d'infiltration - et de la réutilisation de l'eau pour la plomberie, l'entretien du bâtiment et les espaces verts. Des toitures vertes et un parking semi-perméable favorisent eux aussi le cycle de l'eau.
Le modèle BIM, pour lequel Sweco a joué le rôle de consultant lors de la phase de conception, sert d'outil de contrôle important pour les coûts d'exploitation. L'objectif est d'évaluer le coût total de possession (TCO) sur toute la durée de vie du campus - CAPEX, OPEX et émissions de CO₂.
Le projet de campus VDAB de Roulers a été rendu possible grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).