Dentelles, une nouvelle collection de lampes en polyéthylène recyclable

Avec Dentelles, l'Atelier Pierre présente une nouvelle collection de lampes qui peut intéresser tous ceux qui adorent le design circulaire. Le module des lampes de cette collection, inspirée et baptisée en hommage aux dentelles de papier qui se trouvaient autrefois sous les gâteaux, est fabriqué en polyéthylène 100% recyclé. Et de nombreuses pièces de ces lampes sont réutilisables ou recyclables.

 

Vous souvenez-vous des 'sets' en dentelle de papier que les boulangers utilisaient pour ajouter une touche festive à leurs gâteaux, les 'dentelles' ? Lieven et Jenny Vanhalst, les fondateurs de l'entreprise familiale éponyme, les ont utilisées dans leur pâtisserie dans les années '70. Il était naturel que la nouvelle collection de la marque Vanhalst-Atelier Pierre porte ce nom puisque les lampes ont une forme identique à celle d'un grand paquet de dentelles de papier empilées les unes sur les autres. Deux jeunes designers ont uni leur créativité pour ce produit : Paulien Callewaert et Kaat Verschueren. 

Créatrices d'ambiance par excellence

Paulien et Kaat ont conçu des lampes de table élégantes et financièrement abordables, qui permettent d'améliorer l'ambiance lors des dîners ou d'autres rencontres chaleureuses. Les lampes se sentent à l'aise aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher, mais peuvent également être utilisés à l'extérieur. Elles sont sans fil et dimmables. La recharge s'effectue à l'aide d'un câble USB et la variation d'intensité s'effectue en tapant sur le dessus de la lampe.

Les lampes Dentelles sont disponibles en trois tailles et formes différentes, toutes avec un corps de couleur crème. La base est un anneau magnétique en métal léger et existe en trois couleurs : noir, terra et or brossé. Sur les deux plus grandes versions, on peut même retirer l'anneau pour obtenir un look différent, simplement en le dévissant.

Recyclées et recyclables

Fidèle à sa mission durable - Vanhalst a signé la Charte des entreprises durables en 2011 - l'Atelier Pierre respecte naturellement l'environnement avec Dentelles. Les trois parties composant la lampe peuvent connaître une seconde vie par le biais des filières de recyclage classiques.

Les modules incassables sont fabriqués en polyéthylène 100% recyclable. Toutefois, pour pouvoir exploiter ce potentiel de recyclage, le polyéthylène ne doit pas être contaminé par d'autres éléments tels que le métal. Le produit a donc conçu de manière à ce que la coque en polyéthylène puisse être facilement séparée du reste de la lampe. 

L'anneau métallique est fixé à la lampe par un système d'emboîtement et le module d'éclairage lui-même peut également être démonté afin d'en recycler les pièces. Pour ce faire, il doit toutefois être placé dans un circuit professionnel car, en raison des directives relatives à la sécurité des produits, le module d'éclairage est une unité scellée qui ne peut être démontée par un particulier. 

Partager cet article:

Nos partenaires