Derbigum, fabricant belge de membranes de toiture bitumineuses, a lancé il y a quelques années le programme "No Roof To Waste". Dans le cadre de ce programme, les couvreurs peuvent remettre gratuitement leurs déchets de coupe et des membranes de toiture usagées, et ce à quelques points de distribution, où Derbigum les récupère et les transforme en nouvelles membranes de toiture, vendus sous le nom de Derbigum NT. Afin que davantage de points de distribution rejoignent le service, Derbigum a récemment lancé le prix "No Roof To Waste". Le prix a déjà été décerné à plusieurs entreprises depuis lors.
Derbigum recyclait déjà depuis des années les résidus de production de sa propre usine lorsqu'elle a décidé de créer le programme "No Roof To Waste", il y a de ça quatre ans. Dans le cadre de cette initiative, le fabricant collabore avec des entreprises de démolition pour collecter les vieux matériaux de toiture de bâtiments industriels afin de fabriquer ses propres membranes de couverture bitumineuses, qui sont vendues sous le nom de Derbigum NT. De plus, les couvreurs peuvent déposer leurs chutes, leurs excédents et leurs membranes de toiture usagées dans des « big bags », situés dans certains points de distribution Derbigum qui participent à No Roof To Waste.
Pour que davantage de distributeurs de produits Derbigum deviennent de tels points de collecte, Derbigum a récemment lancé l’Award No Roof To Waste. Chaque trimestre, quelques points de collecte peuvent remporter ce prix, pour le prestige mais aussi la visibilité.
BARBECUE ET FRITES COMME RÉCOMPENSES ? Vous ne rêvez pas
Les premiers Awards "No Roof To Waste" ont déjà été décernés. En Wallonie, Gobert Matériaux (Montignies-sur-Sambre) est à ce jour l’unique lauréat, alors que Defrancq Evergem et APOK Herentals ont déjà été primés en Flandre. En effet, ils ont enregistré la plus forte croissance du nombre de big bags collectés au cours des quatre dernières années. Les points de distribution ont non seulement reçu l’Award, mais Derbigum leur a également réservé une surprise supplémentaire en leur offrant un barbecue d'hiver, et de bonnes frites. Nous sommes en Belgique après tout.
Les distributeurs Derbigum qui ne sont pas encore un point de collecte et qui souhaitent changer cela, peuvent contacter Derbigum. Vous pouvez prendre connaissance de la marche à suivre ici.
"METTRE À PROFIT UN TOIT PLAT"
Derbigum souhaite également profiter de l'occasion pour rappeler aux propriétaires de bâtiments, aux architectes et aux prescripteurs qu'une toiture plate est plus qu'un simple toit. « L'espace disponible est de plus en plus réduit et est de plus en plus soumis à des réglementations strictes », fait écho le fabricant. « "No Roof To Waste" ne se limite donc pas à la collecte de chutes ou de vieilles membranes de toiture bitumineuses et à leur recyclage. Il est également judicieux de faire bon usage d'une toiture plat. Les propriétaires de bâtiments, les architectes et les prescripteurs devraient tous développer le réflexe d'utiliser un toit plat à des fins utiles ».
Derbigum propose les solutions suivantes :
Pour chacun de ces types de toits, Derbigum dispose d'une membrane de couverture adaptée.
Si vous désirez en apprendre plus sur le programme No Roof to Waste, c’est ici.