Derbigum recycle chaque année l'équivalent de 200 terrains de foot en membranes de toiture

Derbigum a récemment publié une vidéo qui illustre aussi simplement que possible la manière dont l'entreprise procède au recyclage dans le cadre de son propre programme 'No Roof To Waste'. Rien ne se perd : 1 kg de toiture bitumineuse usagée se transforme en une quantité identique de Derbitumen ou de matière première recyclée pour de nouvelles membranes de toiture. Derbigum surcycle ainsi déjà l'équivalent de 200 terrains de football chaque année, et vise à augmenter ce chiffre à l'avenir.

 

Depuis trente ans, Derbigum recycle les membranes bitumineuses de toiture (roofing). Grâce à un procédé unique et breveté, l'entreprise a développé le programme 'No Roof To Waste' pour recycler les anciennes toitures bitumineuses en fin de vie. Derbigum collecte gratuitement auprès des couvreurs les membranes de toiture usagées, mais également les chutes. Les nouvelles membranes de toiture circulaires portent la marque Derbigum NT et ont obtenu la certification ATG.

« Le moyen le plus simple de réduire notre empreinte carbone est d'une part de prolonger autant que possible la durée de vie de nos produits et, d'autre part, de recycler le bitume pour en faire une nouvelle matière première », résume Derbigum pour expliquer son approche circulaire. « Car même si, à première vue, bitume et écologie semblent difficiles à concilier, il existe néanmoins une relation directe entre eux. Si le bitume est un produit dérivé du pétrole, il représente aussi la solution d'étanchéité la plus écologique des toitures plates. Les membranes d'étanchéité de Derbigum ont une durée de vie démontrée de minimum quarante ans. Par la suite, elles peuvent facilement être recouvertes d'une nouvelle couche de Derbigum, ce qui leur permet de repartir pour 40 ans supplémentaires, sans soucis. En outre, les membranes de toiture Derbigum sont également recyclables à 100% en matière première de haute qualité pour fabriquer de nouvelles membranes de toiture. »

A l'heure actuelle, une certaine quantité de nouveau bitume est encore et toujours nécessaire à la fabrication des membranes de toiture Derbigum NT, mais Derbigum mène des recherches pour maximiser le pourcentage de recyclat dans ses produits. Les conditions d'une offre de toiture 'en tant que service', dans laquelle l'étanchéité et la protection contre les éléments naturels sont vendues mais où Derbigum reste propriétaire des matériaux, sont également examinées, tout comme la possibilité de travailler avec des certificats de reprise.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage