Des bouteilles en plastique recyclées pour un musée circulaire à Bali

Le studio de design Space Available a travaillé avec le bureau d’architecture indonésien Sidarta et Sandjaja pour transformer un bâtiment de Bali en une institution dédiée au design circulaire, avec une façade faite de 200 000 bouteilles en plastique recyclées.

 

Refléter la philosophie dans le design

Situé dans la ville côtière de Canggu, le musée de Space Available (MoSA) abrite une galerie, une station de recyclage et un "upcycling bar" où les gens peuvent apporter de vieux vêtements pour leur donner une nouvelle vie. Le studio de design souhaite que l'espace mette en valeur à la fois son propre travail et les contributions d'artistes, de designers et de scientifiques internationaux, toutes axées sur les innovations en matière de recyclage du plastique, de biomatériaux et de pratiques circulaires, qui constituent une archive des "possibilités futures".

Le fondateur de Space Available, Daniel Mitchell, a expliqué que le studio souhaitait créer un musée plutôt qu'une boutique ou une galerie plus traditionnelle, afin de pouvoir se concentrer davantage sur la narration. "Un cadre muséal nous permet de donner un contexte à l'histoire du matériau et comment il est arrivé dans la situation actuelle", a-t-il déclaré.

"De plus, tous nos objets et produits sont fabriqués à la main et il n'y a pas deux objets identiques en raison de la nature artisanale de notre fabrication", poursuit-il. "Nous avons besoin d'un espace pour exposer notre processus artistique et souligne la culture artisanale, dans un cadre la mettant en valeur.

 

Une collaboration avec un bureau local

Space Available a travaillé avec le bureau d'architecture Sidarta et Sandjaja pour rénover un bâtiment de deux étages auparavant abandonné, dans le but de lui donner une façade "marquante" qui représenterait leur vision pour le centre et attirerait le regard des passants. En collaboration avec l'entreprise circulaire indonésienne Robries, ils ont fabriqué la façade et la signalétique - ainsi que quelques objets à l'intérieur de la galerie - à partir de 200 000 bouteilles en plastique usagées, que Daniel Mitchell décrit comme étant disponible "quantité infinie" en Indonésie et une grave menace pour ses cours d'eau.

Le plastique est déchiqueté, saupoudré dans un moule et chauffé pour donner naissance aux panneaux bleus qui ornent l'extérieur du bâtiment, juste au-dessus des nouvelles portes coulissantes et de la façade en béton poli.

 

Un design ultra-épuré

Sidarta et Sandjaja a conçu la façade pour qu'elle ressemble à un prolongement de la stucture de toit. Une découpe étroite d'un bout à l'autre et un lettrage surdimensionné servent à rompre la masse, tandis que les plantes qui percent la découpe sont censées ajouter une touche tropicale. À l'intérieur, le bureau a misé sur une la sobriété extrême, en dépouillant le bâtiment jusqu'à sa structure de base en béton et en supprimant des cloisons existantes pour créer un espace de galerie ouvert, avec des murs blancs et un plafond en béton apparent.

Au-delà de la galerie et de l’espace de vente et de réparation, le MoSA servira également de centre d'apprentissage qui accueillera des ateliers au profit de la communauté locale. Space Available prévoit également que le musée ait une présence numérique forte, avec des salles dans le métaverse et une série de NFT lancés prochainement.

 

Daniel Mitchell est installé à Bali depuis huit ans et a fondé Space Available en 2020. Le studio de design produit des produits et des concepts entièrement recyclés et circulaires, comme sa chaise à motifs de spirales bleues hypnotiques, également fabriquée avec des déchets de l'île. "Bali possède une culture artisanale très riche, que nous voulons non seulement préserver, mais également faire prospérer dans le futur, avec de nouveaux matériaux, pour faire face à certains des problèmes écologiques actuels".

Source: Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires