À Saint-Nicolas, Cocon a été officiellement inauguré le 28 novembre. Cet incubateur circulaire et social pour entrepreneurs, qui comprend également un espace pour le centre de formation du CPAS local, est né de la reconversion circulaire de deux anciens bâtiments d'usine appartenant à Nobels-Peelman. MikeViktorViktor et Studio Tuin en Wereld ont conçu le projet de réaménagement, pour lequel ils ont été désignés dans le cadre du tout premier appel d'offres circulaire de la ville de Saint-Nicolas. Beddeleem a fourni les cloisons intérieures modulaires et circulaires du projet.
Le projet de MikeViktorViktor et de Studio Tuin en Wereld, qui avaient collaboré au préalable avec les bureaux d'études BEC, Mouton et Astrenergie, respectivement pour les techniques d'étude, l'étude de stabilité et le rapport PEB, accorde une grande importance à la construction circulaire. D'une part, en conservant au maximum ce qui existait déjà, comme la structure en acier, la structure en béton, les sols et les tuiles. Deuxièmement, en récupérant autant que possible des matériaux « neufs » quelque part. Par exemple, un certain nombre d'auvents et de planches provenant du réaménagement de la Grote Markt à Sint-Niklaas ont trouvé une seconde vie dans le projet Cocon. Dans l'idéal, les nouveaux matériaux étaient eux aussi modulaires et démontables.
Il n'est donc pas surprenant que les architectes aient choisi les cloisons JB de Beddeleem, conçues de façon modulaire et donc réutilisables à l'infini, pour les cloisons intérieures en verre et les cloisons intérieures pleines de Cocon. Le système de cloisons JB utilisé pour Cocon fait également partie de la gamme Beddeleem Circulaire, ce qui signifie qu'il a déjà eu une première vie, avec ou sans les différents éléments, dans une configuration différente.
Dans cette vidéo, Anne De Coninck, responsable de la durabilité chez Beddeleem, en dit plus sur la contribution de son employeur à Cocon.
Mise en service en janvier
Selon les architectes, l'impact environnemental de Cocon, qui a été réalisé par l'entrepreneur général Bouwbedrijf Floré, est quatre fois moins important que celui d'un nouveau bâtiment comparable.
Bien que l'ouverture officielle de Cocon ait déjà eu lieu le 28 janvier, la véritable mise en service n'aura lieu qu'au début du mois de janvier.