Des connexions spécifiques pour rendre circulaires les éléments en béton préfabriqués

Dans le classement des produits circulaires, le béton est concurrencé par de nombreux matériaux. Cependant, l'utilisation de bonnes connexions garantit qu'un bâtiment constitué d'éléments en béton préfabriqué puisse être démonté relativement facilement. Peikko fournit depuis plus de 50 ans de telles connexions en béton.

Avec ses produits, Peikko veut jouer un rôle de premier plan dans la transition vers la construction circulaire. « Les villes n'occupent que 3% du territoire, mais leurs habitants, environ la moitié de la population mondiale, sont responsables de l'utilisation de 75% des ressources naturelles. De plus, les villes produisent de 60 à 80% des gaz à effet de serre dans le monde », explique Joris van Hezewijk, coordinateur des ventes et du marketing chez Peikko. « Il y a quelques années, nous avons décidé de faire quelque chose pour rendre l'environnement bâti plus durable, en développant des produits qui facilitent la construction circulaire et qui réduisent les problèmes susmentionnés. »

Projet de référence

Les connexions spécifiques en béton permettent de démonter facilement et rapidement un bâtiment en béton préfabriqué. « Le test a été réalisé dans le quartier circulaire de Buiksloterham à Amsterdam », explique Joris van Hezewijk. « Pour onze maisons et un studio, les ingénieurs en stabilité du bureau d'études Lievense ont proposé un ensemble complet de connexions en béton de Peikko. Dans les bâtiments aménagés, les pieds de poteaux HPKM®, les boulons d'ancrage HPM®, les pieds de murs SUMO®, les pieds de poutre BECO®, les coupleurs COPRA® et le corbeau PCs® permettent de démonter facilement les bâtiments le moment venu. »

En travaillant avant finition avec du mortier à la chaux qui peut être facilement retiré à haute pression, tous les boulons restent accessibles. « Bestcon, expert dans les produits en béton préfabriqué et fournisseur des éléments en béton préfabriqué dans ce projet, et l'entrepreneur Vink Bouw sont très enthousiastes au sujet de cette méthode de connexion innovante. »

Les produits Peikko sont également utilisés en Belgique pour réaliser des projets circulaires. « Pour le centre commercial durable The Leaf à Ternat, pour lequel les matériaux de construction ont été sélectionnés sur la base du principe Cradle to Cradle, Verelst Industriebouw a utilisé nos pieds de poteaux amovibles HPKM®», explique Joris van Hezewijk.

Gain de temps

« Le système rend les bâtiments en béton préfabriqué facilement démontables, mais il garantit également que ces bâtiments peuvent être construits plus rapidement. Pour les colonnes en béton préfabriqué, par exemple: après avoir serré la connexion boulonnée, une connexion résistante se crée immédiatement. Les colonnes ne doivent donc plus être renforcées. Il n'est pas non plus nécessaire de tirer parti des gains. Une colonne peut être assemblée en seulement dix minutes », conclut Joris van Hezewijk.

Partager cet article:

Nos partenaires