Concevez un meuble basé sur des principes circulaires, qui se compose d'au moins 50% de textiles ou de vêtements recyclés ou réutilisés : telle était la mission que les étudiants en design mobilier de la Haute Ecole malinoise Thomas More ont reçu en octobre dernier. En tant que ville du meuble et du textile, Malines devrait être mise en avant dans les créations. De plus, les étudiants devaient trouver des solutions pour recycler et réutiliser les textiles.
« Que des vêtements soient circulaires et pourtant à la mode, nous le montrons depuis un certain temps lors de notre M-Fair annuelle. Mais dans le secteur du meuble également, les possibilités de concevoir de manière plus durable sont infinies. Grâce à ces étudiants, totalement impliqués dans le concept de circularité, j'ai appris que l'on pouvait fabriquer de beaux objets décoratifs et fonctionnels avec des textiles usagés, tel un canapé en chaussettes orphelines ou un fauteuil suspendu en vieux tuyaux d'incendie et jeans usés. C'est très prometteur pour l'avenir de notre ville », a déclaré Marina De Bie, échevine entre autres de l'enseignement et du développement durable.
Il était important de savoir si les prototypes créés par les étudiants étaient réalisables et commercialisables. C'est pourquoi sept d'entre eux ont été présentés à un jury.
- Layered : une chaise composée d'une grande quantité de lamelles de textile recyclés, façonnés et stabilisés par un cadre métallique interne. Son aspect multicolore attire le regard et cette chaise serait parfaite dans la bibliothèque de la haute école, par exemple.
- SWAP : une chaise composée de vêtements échangés (swapping). Cinq Malinois célèbres ont été sollicités afin de donner pour ce projet quelques-uns de leurs vêtements usagés.
- LOOP : deux meubles différents, une table et un fauteuil suspendu, à base de tuyaux d'incendie en fin de vie et de jeans usés. Industriel, décoratif et utilisable.
- Klerezooi : un pouf dont la base est formée de vêtements que l'on souhaitait jeter. Cet objet résout un problème de manière ludique et personnalisée.
- RUG 'N ROLL : un meuble multifonctionnel et un fauteuil inclinable qui pourraient venir tout droit de Scandinavie, à base de morceaux de tapis roulés serrés.
- SOCKBLOCK : un siège modulable à base de chaussettes orphelines dont la collecte a remporté un succès inattendu.
- Multi Mix Mat : chaque Malinois a été mis ici à contribution pour représenter la ville et ses quartiers. Chaque quartier était responsable de l'aménagement de la zone lui correspondant. Cela a permis aux Malinois de fabriquer eux-mêmes des textiles.