La construction circulaire et les sources d'énergie renouvelables sont évidemment les meilleurs amis du monde, mais ne serait-il pas plus logique que les installations nécessaires pour produire cette énergie soient elles-mêmes circulaires ? Le fabricant d'éoliennes hispano-allemand Siemens Gamesa vient de faire les premiers pas dans cette direction avec la mise au point d'une pale d'éolienne entièrement recyclable.
Le mât et les fondations des éoliennes produisant de l'énergie verte sont respectivement en métal et en béton et peuvent donc être réutilisées relativement facilement. Par contre, les pales - qui représentent 15 % du total des matériaux d'une éolienne - sont fabriquées en matériaux composites légers, généralement composés de fibres de bois et de carbone associées à des résines particulièrement résistantes. Cela leur confère une longue durée de vie, mais les rend impossibles à recycler car il est trop difficile et trop coûteux de séparer les différents composants dans la phase de tri des déchets.
Les plus anciennes éoliennes d'Europe datent des années 1990 et arrivent aujourd'hui en fin de vie. Des dizaines de milliers de pales sont empilées ici et là ou enfouies dans des décharges. Il faudra des siècles, voire des millénaires, pour qu'elles se décomposent. Les pales d'éoliennes ne sont pas très toxiques en soi, mais leur mise en décharge peut tout de même polluer la terre et les cours d'eau. La montagne croissante de déchets provenant des pales est donc un argument important dans la lutte que certains mènent contre les éoliennes, qui, selon eux, provoquent également des nuisances sonores et gâchent visuellement le paysage.
Siemens Gamesa a décidé de réfléchir à ce problème et la réflexion a mené à la mise au point de la toute première pale d'éolienne entièrement recyclable, la RecyclableBlade. La pale, longue de 81 m, est composée de fibres de carbone, de fibres de verre et d'une nouvelle sorte de résine. Cette dernière peut être facilement séparée des fibres, qui peuvent ensuite être réutilisées dans des produits tels que des écrans ou des pièces automobiles. Siemens Gamesa parle d'une véritable révolution et estime que ces pales deviendront bientôt la norme dans le secteur.
WindEurope, une organisation commerciale basée à Bruxelles promouvant l'utilisation de l'énergie éolienne en Europe, considère également que la pale recyclable constitue une avancée importante, d'autant plus qu'elle prévoit que d'ici 2030, quelque 52 000 pales devront être retirées chaque année, contre environ 1 000 aujourd'hui.
Siemens Gamesa a déjà produit six éoliennes avec des pales recyclables dans son usine au Danemark. Elles sont destinées à l'entreprise énergétique allemande RWE, qui les installera dans le parc éolien de Kawasaki en Allemagne en 2022. Siemens Gamesa a également conclu des accords avec le producteur d'énergie renouvelable EDF Renewables et le développeur de parcs éoliens terrestres WPD pour la fourniture de pales RecyclableBlade.
Pour Siemens Gamesa, cette innovation constitue une étape importante dans sa mission consistant à ne construire que des éoliennes entièrement recyclables d'ici 2040. Toutefois, il reste encore du travail à faire dans ce domaine ; par exemple, le mécanisme interne d'une éolienne n'est pas encore entièrement recyclable.
Eric Waeyenbergh, directeur de la société de traitement des déchets durables Geocycle, n'est pas aussi enthousiaste par rapport aux pales recyclables. Malgré la possibilité de réutiliser les pales d'éoliennes, il pense que leur élimination restera pour le moment l'option préférée : « Tout simplement parce que c'est le moins cher et qu'il n'y a pas encore d'obligation de réutiliser les pales des éoliennes », explique-t-il.
Source : Siemens Gamesa