Des panneaux de façade EQUITONE trouvent une seconde vie dans un quartier modèle de développement durable
Depuis l'Exposition universelle de 2000 à Hambourg, le quartier Kronsberg fait figure de modèle en matière de développement urbain durable. On y trouve notamment une maison dont la façade est presque entièrement recouverte de matériaux recyclés : des bancs de sauna recyclés, d'anciennes tôles industrielles en verre trempé et des panneaux de fibrociment EQUITONE déjà utilisés. La maison, conçue par Cityförster, est elle-même entièrement recyclable.
Les panneaux de façade en fibrociment EQUITONE, anciennement connus sous le nom de panneaux Eternit, ont été fabriqués en 2007 et étaient à l'origine de couleur verte. Avant de trouver une seconde vie dans la maison de Kronsberg, il y a déjà plusieurs années, ils ont été peints en noir ébène, mais n'ont subi aucun autre traitement ni aucune réparation.
Les panneaux, qui sont résistants au feu et ont été fixés de manière réversible àune structure en bois, connaîtront sans aucun doute une troisième vie dans un autre projet. EQUITONE est en effet convaincu qu'elles peuvent durer cinquante ans.
Isolation à partir de sacs de cacao recyclés
Outre la façade de la maison, la moitié des matériaux de construction utilisés derrière la façade sont également d'origine recyclée ou récupérée. L'isolation de la structure, par exemple, est constituée de sacs de fèves de cacao recyclés.
La maison, conçue par Cityförster pour le compte de Gundlach Bau und Immobilien, est donc elle-même entièrement recyclable et vise ainsi à démontrer le potentiel du recyclage, non seulement dans son état actuel, mais aussi lors de sa démolition future.