Des pavillons à l’accent circulaire dans le cadre de « Esch 2022 »

La ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette vit ses dernières semaines en tant que « Capitale européenne de la Culture 2022 ». Dans le cadre de cet événement exceptionnel, un projet de nos voisins luxembourgeois, mêlant culture et architecture, a retenu l’attention de Circubuild. En effet, l’installation Pavillon Source Bel-Val, érigée dans le parc Um Belval, se distingue par ses aspects circulaires et sa durabilité. Le concours avait été remporté par les bureaux d’architecture Bebunch et DBA, en collaboration avec Ney & Partners. Ils ont fait appel à l’architecte-artiste Laura Mannelli, qui a imaginé les animations en réalité augmentée incorporées dans le projet.

Le Pavillon Source Bel-Val a été conçu pour répondre à des fonctions pédagogiques permettant de raconter et faire découvrir l’histoire oubliée de la Source Bel-Val, au travers d’un conte audio et d’une expérience en réalité augmentée. A l’origine, le concours organisé par la commune de Sanem prévoyait une installation provisoire, destinée à être démontée dans les 5 ans. L’équipe de conception a donc employé une approche circulaire, et ce à plusieurs niveaux.

 

Un programme plutôt libre

« Hormis la présence de sanitaires, d’un espace de restauration et d'un espace d'exposition, le programme était assez ouvert. Nous avons donc pu laisser libre cours à notre imagination, d’où la forme circulaire des pavillons », explique Dominique Bouche, architecte et fondateur du bureau DBA. Les pavillons ont été construits en bois de résineux local, issu des forêts luxembourgeoises. Non-traité, il prendra une patine remarquable au fil du temps, ce qui participe au caractère vivant de l’installation.

 

Circularité et Réemploi

Les terrasses en bois ont été installées sur des plots de fondations pour luminaires en béton. Si certains sont neufs, et d’autres issus du réemploi, ils pourraient tous être réutilisés dans le futur si l’installation venait à être démontée, ce qui n’est plus une certitude aujourd’hui, comme l’explique Dominique Bouche :

« La durée déterminée de ce projet est un aspect qui a été rapidement remis en question. Il n’est aujourd’hui plus question de démonter le projet d’ici 5 ans. Mais lors de la phase de concours, il s’agissait encore d’un élément important, c’est pourquoi le règlement intégrait cette approche circulaire, pour minimiser l’impact environnemental de l’installation. Grâce à une collaboration efficace entre les différents acteurs, nous avons pu mettre en place plusieurs solutions de réemploi, en nous appuyant sur les idées et les compétences de chacun ».

Les parasols ou « umbrellas » métalliques qui bordent les pavillons peuvent être démontés et réinstallés ailleurs. Les matériaux et composantes de ces parasols pourront également être recyclés à la fin de leur durée de vie. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls éléments métalliques durables de cette installation : les bassins implantés sur le site pourront rester en fonction ou être réutilisés ailleurs au besoin. L’acier utilisé a été produit dans les environs à partir de procédés de recyclage.

 

Le projet du Pavillon Source Bel-Val démontre la possibilité d’intégrer la circularité dans des projets mixtes, tissant des liens entre les sphères architecturales et culturelles.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage