Formulaire de contact

James Hardie Netherlands

Des plaques de fibres-gypse qui captent le C02

  • image

La construction circulaire vise à atteindre deux objectifs majeurs : ne pas épuiser les ressources naturelles et réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction et de l'environnement bâti. Les plaques de fibres-gypse de fermacell s'inscrivent donc parfaitement dans ce principe de construction durable : elles sont composées de matériaux naturels et stockent le CO2.

Fermacell, une marque de James Hardie, l'un des principaux fabricants mondiaux de revêtements en fibres-ciment, fabrique depuis 1971 des plaques en fibres-gypse fabriquées uniquement à partir de matériaux naturels : papier recyclé, gypse et eau. Les plaques ne contiennent pas de substances nocives comme de la colle ou du formaldéhyde et il a été établi qu'elles ne génèrent pas d'émissions. En outre, le papier utilisé contient du CO2 que les arbres à partir desquels il est fabriqué ont éliminé de l'air. De ce fait, les plaques fermacell stockent le CO2.

De plus, le processus de production des plaques fermacell vise à économiser les ressources. Pour la fabrication des plaques en fibres de plâtre, l'entreprise utilise des déchets de coupe provenant de sa propre production, mais aussi de partenaires industriels. D'autres résidus de cette production sont également réintroduits dans le cycle de production, de même que les résidus de construction et les déchets de plâtre issus de la démolition, que fermacell collecte spécifiquement à cet effet.

 

Nouvelle EPD

Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Alors consultez la nouvelle déclaration environnementale de produit ("Environmental Product Declaration" ou EPD) des plaques en fibres-gypse fermacell. Même la capacité de stockage de CO2 des plaques y est indiquée noir sur blanc. Pour de nombreux investisseurs, concepteurs et entrepreneurs désireux d'obtenir la certification BREEAM ou LEED pour leur projet de (re)construction, ce certificat EPD est donc une raison supplémentaire d'opter pour les plaques en fibres-gypse fermacell

La nouvelle EPD n'est cependant pas la première preuve du caractère durable des plaques fibres-gypse fermacell, qui avaient déjà été certifiées durables auparavant, par différents instituts indépendants.

 

Bron fermacell

  • Partager cet article

Nos partenaires