Des projets de construction prestigieux en bois durable certifié PEFC

Partout dans le monde, les architectes s’emparent du bois pour concevoir des projets spectaculaires ou plus discrets, qu’il s’agisse de maisons, d’écoles, de centres de vacances, de bâtiments d’entreprise ou d’hôtels, de restaurants, de théâtres, de supermarchés ou de parcs animaliers. Le monde de l’architecture joue pleinement la carte de la durabilité. Pour beaucoup, le bois certifié PEFC s’affirme comme une évidence pour assurer un avenir durable.

Le bois certifié PEFC fait désormais partie intégrante du monde de l’architecture. Les matériaux de construction moins durables cèdent de plus en plus la place au bois. Le bois stocke du CO2 tout au long de son cycle de vie et c’est le seul matériau de construction renouvelable dont nous disposons. L’importance des techniques CLT (Cross Laminated Timber) et Glulam (Laminated Timber), en particulier, ne cesse de croître, ce qui ne surprend guère, vu les possibilités qu’elles offrent en matière architecturale. Elles sont extrêmement polyvalentes et peuvent être combinées avec d'autres matériaux de construction durables pour créer un design durable et unique.

Voici quelques magnifiques projets réalisés à l’étranger.

 

Le théâtre de Regent's Park à Londres

Le théâtre en plein air de Regent's Park a ouvert ses portes en 1930. Il a été totalement rénové en 2012. Le bureau d’architectes Haworth Tompkins a opté pour le CLT. De nouvelles coulisses ont été construites ; elles comprennent un bâtiment de bureaux, des loges, un vestiaire et des ateliers. Une nouvelle billetterie et un auvent ont également été ajoutés à l'avant du bâtiment. Un projet de nouvelle construction à deux étages a ensuite vu le jour en 2018, et le choix s’est à nouveau porté sur le CLT. Outre ses nombreux avantages environnementaux et son potentiel esthétique, la rapidité de montage a joué un rôle décisif dans la sélection de cette technique. Le recours au CLT a permis d’achever la construction dans un délai de six mois, entre deux saisons de théâtre. Tout le bois utilisé est certifié PEFC.

 

La majestueuse Mjøstårnet en Norvège

A Brumunddal, au nord d’Oslo, se dresse, majestueuse, la tour Mjøstårnet. Haute de pas moins de 85,4 mètres, c’est un des bâtiments en bois les plus hauts au monde. Cette tour moderne a été conçue par Voll Arkitekter et compte 18 étages, aménagés pour accueillir des salles de réunion, des espaces de bureau, des chambres d’hôtel et des appartements.

Le gratte-ciel Mjøstårnet est remarquable par la présence qu’il dégage en tant que bâtiment architectural, par la manière dont il se détache dans le paysage, mais aussi en raison de l'utilisation révolutionnaire du bois dans la construction et le bardage. Le choix s'est en effet porté sur le Glulam, ou bois lamellé-collé. Ce matériau de construction est composé d'un certain nombre de couches collées ensemble horizontalement. Cette technique permet de créer des colonnes et des poutres solides. À la fois souple et solide, le bois lamellé-collé peut être moulé en différentes formes, comme des arcs par exemple. Il peut également être utilisé pour construire la structure principale d'un bâtiment, à l’instar du béton et de l'acier. Le bâtiment a été assemblé en cinq phases, quatre étages à la fois, et sans échafaudages extérieurs.

 

Le centre d’accueil ‘Penguin Parade’ sur l’île Phillip (État de Victoria)

La destination touristique la plus visitée de l'État australien de Victoria dispose d'un nouveau centre d'accueil, qui a été récompensé. L’île Phillip attire chaque année de très nombreux touristes qui viennent y admirer la fameuse parade des manchots. L’ensemble de la construction a été réalisé à l’aide de matériaux à faible teneur en carbone. Pour les poutres apparentes, le choix s’est porté sur du bois dur de frêne victorien stratifié certifié PEFC.

Pour le bureau Terroir Architects, le défi architectural a consisté à trouver l'équilibre entre le paysage et la forme de la structure, d’une part, et entre l'homme et l'animal, d’autre part. Les poutres en bois et les panneaux en contreplaqué confèrent au centre sa robustesse. Les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs civils pour réaliser une structure de toit hybride en acier et bois massif avec des poutres laminées.

 

Le Green Spa Hotel MalisGarten 5 étoiles en Autriche

Le MalisGarten, situé dans la vallée autrichienne du Zillertal, est le premier hôtel de cinq étages au monde entièrement construit en bois massif, principalement avec des essences de bois locales. La structure portante a été réalisée en bois certifié PEFC en faisant appel aux techniques Glulam et CLT. L'intérieur du bâtiment est constitué de panneaux en bois massif et de bois profilé provenant d'arbres indigènes. Les portes, les meubles et les parquets ont été fabriqués par des producteurs locaux.

L’intérieur de l’hôtel fait également la part belle au bois, tout comme la façade extérieure, particulièrement remarquable. La partie arrière de l’hôtel comprend des espaces de détente, un jardin d’arbres fruitiers et de plantes aromatiques, ainsi qu’une grande piscine. Les murs et les plafonds en bois évoquent un paysage apaisant au milieu d'une forêt. Le célèbre architecte italien Matteo Thun, qui a conçu le MalisGarten, explique : "Le bois est le seul matériau que je connaisse qui allie esthétique et durabilité technique".

 

D'ailleurs, PEFC sponsorise pour la 4e fois le « Best Use of Certified Timber Award » décerné lors de la prochaine édition du prestigieux WAF (World Architecture Festival). Ce prix récompense les architectes et équipes de projets pour leur utilisation de bois certifié comme matériau-clé dans des bâtiments alliant esthétique, durabilité, innovation et qualité. La date de remise des candidatures a été prolongée jusqu'au 27 mai 2022, il n'est donc pas encore trop tard pour participer. Il suffit pour cela de suivre les instructions sur cette page

 

Source: PEFC Belgium

Partager cet article:

Nos partenaires