Formulaire de contact

BC materials

Des solutions circulaires parmi les lauréats sélectionnés pour les Henry van de Velde Awards : à vos votes

  • image
  • image
  • image

Le jury des Henry van de velde Awards, dont l'organisateur Flanders DC s'efforce chaque année de mettre en lumière des produits et des projets qui illustrent la valeur ajoutée du design sous ses aspects les plus variés, a sélectionné 23 lauréats dans huit catégories parmi 215 candidatures pour l'édition 2025. Parmi ceux-ci figurent Gent Brick Waste for Ding, le guide pratique « Hoe maak ik mijn gebouw toekomstgericht » et Stack, trois solutions qui facilitent la construction circulaire. Les lauréats des Awards Gold, Silver ou Bronze dans chaque catégorie et le nom du lauréat qui recevra le prix du public seront déterminés par un vote public en ligne, qui est ouvert jusqu'au 19 décembre. Le 21 janvier 2025, les médailles de chaque catégorie et le prix du public seront remis lors d'une cérémonie au Bozar de Bruxelles. Les lauréats du Lifetime Achievement Award, du Young Talent Award, du Company Award et de l'Ecodesign by OVAM Award - pour lesquels il n'y aura pas de nominés - seront également annoncés à cette occasion.

La Gent Waste Brick for DING et le guide pratique «Hoe maak ik mijn gebouw toekomstgericht ? » ont tous deux été sélectionnés dans la catégorie « Design Research ». La Gent Waste Brick for DING est également retenue parmi les candidats lauréats dans la catégorie Environnement. Le jury a également nommé Stack dans la catégorie Habitat.

La Gent Waste Brick for DING est une brique de façade circulaire conçue pour être utilisée dans la construction d'une aile supplémentaire pour le Design Museum Gent. Outre la chaux, le sable et le ciment blanc, 63 % de la brique de façade blanche est fabriquée à partir de déchets gantois, à savoir du béton cassé et du verre de construction concassé. Aucun four n'a été utilisé pour la production de la brique, afin de réduire encore davantage son impact en termes de CO2. A côté du Design Museum Gent et de l'équipe de conception de la nouvelle aile du musée, composée de Carmody Groarke, ATAMA et RE-ST, les entreprises sogent, Local Works Studio et BC materials ont également collaboré au développement de la brique de parement circulaire.

Le guide « Hoe maak ik mijn gebouw toekomstgericht » est un ouvrage pratique destiné aux maîtres d'ouvrage pour une (re)construction orientée vers l'avenir. Le guide a été élaboré par le bureau archipelago à la demande de l'OVAM. Il est disponible à la fois en ligne et en version imprimée.

Enfin, Stack est un système de mobilier modulaire composé de pièces horizontales et verticales en aluminium qui s'emboîtent les unes dans les autres et peuvent former différentes configurations. Conçu par studio MOTO, Stack peut évoluer selon les besoins changeants de l'utilisateur grâce à sa démontabilité et à sa flexibilité. C'est donc tout sauf un produit destiné à être jeté. L'aluminium est également recyclable à 100 %.

Les lauréats sélectionnés Jaga Net, une gamme de radiateurs à pompe à chaleur, FenNet, une clôture mobile permettant de régénérer les paysages par le biais de la reforestation en Afrique, et Al Khat, un textile multifonctionnel en laine belge, ont également un lien avec la construction circulaire, d'une certaine manière.

 

Vous pouvez découvrir les 23 lauréats retenus ici et voter pour votre (vos) favori(s) jusqu'au 19 décembre. Le prix du public sera décerné au vainqueur du Gold Award ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

  • Partager cet article

Nos partenaires