Des solutions de revêtement de sol durables qui améliorent les performances des élèves de deux façons

Une étude menée par Tarkett, leader mondial en solutions de revêtements de sol innovants et durables (y compris pour les installations sportives), montre que les couleurs utilisées dans un bâtiment scolaire ont un impact significatif sur l’état mental, la mémoire et les performances des élèves. Naturellement, les solutions du fabricant de revêtements de sol sont disponibles dans toutes les couleurs capables d'influencer positivement les élèves. Cet effet de couleur s'ajoute aux avantages que les sols Tarkett procurent déjà, grâce à leurs propriétés matérielles, sur la santé des utilisateurs du bâtiment, impactant ainsi indirectement leur bien-être et leur productivité.

Tarkett a réalisé cette étude sur les couleurs en collaboration avec des experts internationaux en colorimétrie. Elle offre des pistes pratiques pour les concepteurs de bâtiments dans le secteur éducatif. Les solutions de revêtements de sol de Tarkett, disponibles en vinyle, bois, linoléum ou moquette, permettent aux concepteurs de faire des choix éclairés qui peuvent améliorer significativement les performances d’apprentissage. Et cette palette de couleurs est très vaste. En effet, l’étude révèle qu’il n'existe pas de solution unique : chaque couleur génère, selon l’âge et le caractère de l’élève ainsi que l’espace dans lequel elle est utilisée, des réactions émotionnelles spécifiques, chacune ayant son propre effet sur la mémoire et les capacités cognitives.

Sur la base de cette étude, Tarkett a développé une série de palettes de couleurs influençant le bien-être et les performances de chaque élève, qu’il soit introverti ou extraverti, jeune ou plus âgé. La palette de couleurs comprend neuf teintes : gris, marron, tons terre, vert, jaune, bleu, violet, orange et rouge.

L'étude révèle que les teintes grises, terre et marron réduisent le stress et l’anxiété, créant un sentiment de sécurité et de calme. Les teintes vertes et jaunes favorisent également la détente tout en stimulant l'optimisme, la concentration et la capacité d'apprentissage. Les teintes bleues et violettes ont également un effet apaisant, tandis que les teintes orange et rouge renforcent la confiance en soi.

Vous pouvez consulter l’étude complète ici.

Sans phtalates

L'effet des couleurs s’ajoute aux bienfaits des revêtements Tarkett sur la santé des utilisateurs grâce à leurs propriétés matérielles, un effet qui améliore également le bien-être et la productivité des utilisateurs du bâtiment – une corrélation confirmée par diverses études sur les matériaux de construction respectueux de l'homme et de l'environnement.

Les solutions de revêtements Tarkett sont inoffensives pour l’homme, conformes aux normes mondiales les plus strictes en matière de qualité de l’air intérieur, et sont exemptes de phtalates. Plusieurs revêtements Tarkett sont également certifiés Cradle to Cradle.

Recyclage

En misant fortement sur le recyclage, Tarkett évite largement l'extraction de nouvelles matières premières, ce qui profite à l’environnement et contribue, à long terme, à un environnement plus sain. Par exemple, Tarkett utilise des cartes SIM usagées, des emballages médicaux en blister et des films PVB provenant de pare-brise de voitures usagées dans sa production. Ces déchets sont traités en externe pour être réutilisés comme matière première dans ses solutions de revêtement. Un exemple est le fil de nylon ECONYL du fournisseur de fil Aquafil, fabriqué à 100 % à partir de déchets, notamment des filets de pêche abandonnés et des déchets de fil provenant d'un des centres de recyclage de tapis de Tarkett.

Un centre de recyclage de tapis propre, en effet. Car Tarkett recycle également ses propres déchets de production et les sols usagés, collectés via son programme ReStart, lancé en 2010, pour les utiliser comme matière première dans de nouveaux revêtements. Le recyclage se fait dans l'un des neuf centres de recyclage de Tarkett, comme le centre de recyclage de tapis à Waalwijk, aux Pays-Bas.

Flux de déchets

Tarkett utilise également les flux de déchets de certaines entreprises comme matière première durable pour ses revêtements. Par exemple, il obtient de la chaux d'Aquaminerals, une entreprise de traitement des eaux, qui n’est qu’un sous-produit pour elle. Tarkett utilise cette matière première pour la fabrication de la sous-couche EcoBase de ses tapis.

Réutilisation

Récemment, Tarkett a également introduit Re-Use, un programme pour donner une seconde et même une troisième vie aux dalles de moquette dans leur forme existante, retardant ainsi le recyclage. Pour ce faire, l’entreprise a établi un partenariat avec deux entreprises innovantes. Composil prolonge la durée de vie des dalles de moquette grâce à des services de nettoyage et d’entretien. Travie, quant à elle, évalue l’état des dalles de moquette usagées et les reconditionne, y compris celles légèrement endommagées ou présentant des taches nettoyables, qui sont acceptées dans le programme Re-Use.

Enfin, Tarkett s'engage non seulement dans la minimisation des matériaux en limitant l’utilisation de matières vierges et en misant sur la réutilisation, mais a également investi en avril 2022 dans une machine de tufting CreelMT. Celle-ci permet de réduire drastiquement la quantité de fil résiduel, couramment générée lors du tuftage (méthode pour fabriquer des textiles à poils longs).

En résumé, les nouvelles couleurs rendent les sols de Tarkett encore plus adaptés aux établissements scolaires et autres bâtiments où des performances sont attendues.

Partager cet article:

Nos partenaires