Des solutions techniques de pointe pour le projet de réaménagement de la friche Josaphat (Schaerbeek)

En menant le projet Josaphat, la ville de Bruxelles entend diversifier son offre de logement afin de répondre aux besoins de ses habitants. Une forte cohésion entre des logements privés, subventionnés et sociaux aidera à favoriser l’égalité, les rencontres et la solidarité au sein du parc.

Le consortium Eiffage-AXA présente un projet vivant, qui rapproche les habitants de la nature et encourage la mixité et la sociabilité. En tant que partenaire technique, l’entreprise VK architects+engineers, part of Sweco, réfléchit à des solutions durables qui privilégieront le bien-être des habitants tout en respectant l’environnement et la biodiversité.


 

Une offre diversifiée de logements en pleine nature

Projet mixte à différents niveaux, la reconversion du parc Josaphat réhabilitera un tiers des 10,5 hectares de friche et de colline boisée en 509 habitations, dont plus de la moitié seront des logements publics construits conjointement par la SLRB, citydev.brussels et le Fonds du Logement. La SAU est propriétaire du terrain. Parmi les 33 % du site qui seront restaurés, 1,5 hectare sera réservé à un espace vert continu public et privé, destiné aux habitants du parc et aux passants.

 

Circularité et résilience au changement climatique dès les fondations

Conscients des défis liés au changement climatique et de l’unicité du site, les porteurs du projet ont pris de nombreuses mesures pour limiter autant que possible l’impact environnemental de la reconversion du parc. La construction en elle-même sera effectuée selon une approche circulaire. Le site sera piétonnier émettra peu de carbone et ne produira qu'un minimum d'eau de ruissellement.

Le concept de durabilité a été élaboré à l’échelle du site, au sein duquel une stratégie unique vaudra pour l’ensemble des bâtiments. La construction nécessite une grande quantité de matériaux, notamment pour la structure et les fondations, mais ce sont la façade et la charpente qui en requièrent le plus. Opter pour du béton optimisé plutôt que pour du béton conventionnel pour la structure et les fondations permettra d’émettre 20 % de CO2 en moins. De plus, préférer le béton au bois est plus économique, et ce budget épargné pourra être réinjecté dans d’autres mesures de durabilité. Les briques recyclées utilisées pour la façade et la charpente en bois réduiront les émissions carbone de 13 % supplémentaires. Des solutions techniques permettront en outre d’éviter plus de 8 000 tonnes de CO2 rien que lors de la construction. Cela équivaut à la production annuelle de 1 022 Belges.

Les déchets de construction seront triés et recyclés au maximum, et les fournisseurs seront principalement locaux. Le projet en lui-même privilégiera à la fois le circuit court et la chaîne courte. 

 

Gestion de l’eau

L’eau est une ressource infiniment précieuse. Les solutions de gestion de l’eau viseront surtout à en réduire la consommation et à en maximiser le recyclage. Sur ce point, si l’on analyse la consommation et les besoins d’une personne au quotidien, facilement 46 litres pourraient être de l’eau non potable, et 49 litres pourraient être réutilisés. On pourrait ainsi économiser 30 800 litres d’eau potable par an pour l'ensemble du site, soit l’équivalent de ce que 454 personnes consomment en un an.

L’eau de pluie arrosera de façon optimale l’environnement et le paysage grâce à des toits verts et à des bassins tampons. Ce n’est qu’en cas de conditions climatiques exceptionnelles que l’excès d’eau de pluie sera redirigé vers les égouts de façon contrôlée. Des solutions énergétiques selon la demande, faciles d’entretien et renouvelables, permettront d’émettre 253 tonnes de CO2 en moins par an. En outre, le concept énergétique évolutif a été pensé pour pouvoir être adapté à différentes approches ultérieurement.

 

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur ce projet via cet article rédigé par nos collègues d'architectura.be, ainsi que via la page dédiée à l'aménagement de la friche Josaphat du site web de la SAU.

Source: VK architects + engineers, part of Sweco

Partager cet article:

Nos partenaires