Avec Liftsol, SOLIDOR a récemment ajouté un système de fondation à sa gamme. Ce système permet d'installer une terrasse sans dalle de sol ou sous-structure en béton. Liftsol permet même la création d'une terrasse plate sur un terrain en légère pente.
A côté des gammes Comfort, Premium et Structusol, SOLIDOR propose désormais le système de fondation Liftsol, qui permet d'installer une terrasse sur des surfaces meubles sans utiliser de dalle de plancher ou de sous-structure en béton.
Des longues vis sont utilisées pour créer une base stable sur laquelle les plaquettes peuvent ensuite être installées. SOLIDOR propose deux modèles de vis de fondation : la Liftsol S et la Liftsol XL. Les deux vis, qui sont par ailleurs 100% recyclables, mesurent 65 cm de long, mais la différence se fait au niveau de la partie supérieure : 4 cm avec la vis Liftsol S et 15 cm avec la Liftsol XL. Mais il est également possible de travailler avec des rallonges jusqu'à une hauteur d'un mètre.
Quasiment aucune surface extérieure n'est totalement droite, les dalles de sol en béton étant donc régulièrement confrontées à de petites irrégularités en plus de la pente prévue pour un drainage régulier de l'eau. De petites différences de pente peuvent facilement être résolues avec le correcteur de pente automatique HA5 de SOLIDOR, pour des inclinaisons allant de 0 à 5%. Le HA5 se compose de deux parties. La partie inférieure peut être cliquée directement sur n'importe quel support de terrasse de la gamme SOLIDOR Comfort. La partie supérieure, à fond sphérique, est placée dans la partie inférieure et prendra ainsi la bonne inclinaison.
Le Liftsol est adapté à toutes les surfaces, à l'exception des sols sablonneux. Le système peut être utilisé pour installer des terrasses en bois avec des lambourdes en bois ainsi que pour des terrasses avec des dalles grâce au système de support Structusol.
Tous les produits de la gamme SOLIDOR sont réutilisables - comme les vis Liftsol - ou recyclables - comme les plots réglables, qui peuvent être broyés afin d'en fabriquer de nouveaux. Pour la production des plots de terrasse, SOLIDOR achète des déchets plastiques industriels, presqu'exclusivement en Belgique. L'entreprise dispose d'un approvisionnement constant grâce à quatre fournisseurs. Les déchets post-consommation ne conviennent pas car la stabilité des nouveaux plots de terrasse ne pourrait pas être garantie. Un nouveau plot de terrasse peut être composé jusqu'à 100% de recyclat, un maximum de 2% de nouveau plastique pouvant y être ajouté pour rendre les plots résistants aux UV.
L'aluminium du système Structusol, qui peut assurer une meilleure stabilité entre les plots de terrasse et les dalles ou les plaquettes, est également extrait localement, ce qui limite fortement les émissions de CO2. Il peut aussi être recyclé.
De plus, les produits SOLIDOR garantissent également qu'une terrasse peut être installée de manière sèche, de sorte que les dalles de céramique ou de béton et les plaquettes de bois puissent également bénéficier d'une seconde vie.
SOLIDOR a récemment également subdivisé ses activités en trois entités, afin de mieux servir ses clients : en plus de SOLIDOR pour la fabrication de plots de terrasse réglables, il y a désormais RUBIDOR pour le découpage et la distribution de caoutchouc pour toutes sortes d'applications (sous-planchers...) et Dextr pour l'extrusion de profilés plastiques flexibles et techniques.
SOLIDOR réfléchit également à la commercialisation de ses produits 'en tant que service'.