Desso Origin : une gamme 100% recyclable avec l'empreinte carbone la plus faible en Europe

La nouvelle gamme de dalles de moquettes de Tarkett, Desso Origin, est 100% recyclable et a, selon le fabricant, la plus faible empreinte carbone en Europe.

Pour Tarkett, devenir durable signifie réduire l'empreinte carbone de ses opérations et de ses produits, dépasser les normes de qualité de l'air intérieur, maintenir des normes de matériaux sains et créer une économie circulaire basée sur les principes Cradle to Cradle afin de faire ce qu'il faut pour les gens et la planète.

La gamme de dalles de moquette DESSO Origin est le prochain produit circulaire lancé par Tarkett, sur base de cette philosophie. La dalle est 100% recyclable. Étant donné que Tarkett est le seul fabricant de dalles de moquette à disposer d'un système de recyclage en circuit fermé à l'échelle industrielle, le programme ReStart, l'entreprise peut donc garantir que le recyclage a réellement lieu - rien n'est donc incinéré ou envoyé à la décharge - et donc que DESSO Origin, produit avec de l'énergie 100 % verte, a l'empreinte carbone* la plus faible d'Europe, une empreinte au moins six fois** inférieure à celle de produits similaires de ses concurrents.

 

DEUX collections COMPLÉMENTAIRES

La gamme de dalles de moquette DESSO Origin se compose de deux collections complémentaires : DESSO Recharge et DESSO Retrace. Ensemble, selon Tarkett, elles "apportent harmonie, toucher agréable et confort acoustique pour les environnements de travail d'aujourd'hui et de demain."

"L'inspiration de cette collection vient de l'idée circulaire du "made to be remade", explique Tarkett. "Cela s'exprime par l'utilisation de formes organiques irrégulières et la diversité des textures. Les deux collections sont disponibles en 20 teintes naturelles qui peuvent être facilement combinées les unes avec les autres."

"Les dalles de moquette sont conçues pour pouvoir être facilement démontées. Ainsi, chaque composant peut être recyclé dans notre propre centre de recyclage des moquettes, via notre programme ReStart, en une matière première non traitée de qualité identique. Un matériau qui est ensuite à nouveau la matière première dans la production de nouvelles dalles de moquette."

"En termes d'apparence, DESSO Recharge rappelle la chaux upcyclée que nous utilisons dans la production du support de moquette EcoBase. Recharge a une empreinte carbone totale de 1,52 CO2 par mètre carré. DESSO Retrace s'inspire du processus de recyclage des dalles de moquette elles-mêmes. Retrace a une empreinte carbone totale de 1,4 CO2 par mètre carré", déclare Tarkett.

 

Plus d'informations ici.

 

 

* Pour les dalles de moquette EcoBase avec fil PA6, conformément au profil environnemental de produit (EPD) S-P-05827 vérifié en externe par Bureau Veritas, basé sur l’empreinte carbone totale (Modules A-D) avec un scénario de recyclage circulaire en boucle fermée
scénario.

** Comparaison de l’EPD S-P-05827 avec l’empreinte carbone totale (Module A-D) de chacune des 19 EPD de dalles de moquette disponibles sur Internet (mai 2022) pour les concurrents ayant un site de production dans l’UE + Royaume-Uni, dans la tranche de poids du produit 600-699 g, fil de polyamide et incinération comme scénario de fin de vie.

Partager cet article:

Nos partenaires