DMOA Architecten rend vie à une chapelle en ruine par la circularité

Un espace événementiel unique, né de la reconversion des ruines néogothiques de la Sint-Annakapel, a été inauguré jeudi dernier à Dentergem. Avec en prime, un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur la région. Le bureau d'architecture louvaniste DMOA Architecten, basé à Louvain, a été chargé de la conception de ce projet de rénovation, en appliquant plusieurs principes de construction circulaire.

Le nouveau point de vue entre dans le cadre d'Horizon 2025, le projet de la province de Flandre-Occidentale et de Westtoer qui vise à réaliser une vingtaine de nouveaux points de vue dans le paysage de la Flandre-Occidentale d'ici à 2025. "Plus que jamais, les activités de loisir dans sa propre région revêtent une grande importance", déclare Sabien Lahaye-Battheu, député et président de Westtoer. "Le nouveau point de vue de Dentergem sera accessible gratuitement tous les jours et constitue une excellente initiative pour la région.

La chapelle a été construite en 1864 mais, pour des raisons obscures, elle n'a jamais été consacrée et n'a donc jamais été utilisée. Pendant des années, elle est restée à l'abandon. La reconversion de la chapelle mettra fin à cette situation. Dans le respect de l'histoire unique de la chapelle, l'intérieur a été transformé en espace de réunion et d'événement et une terrasse panoramique a été aménagée, comme point de vue. Grâce à un nouvel escalier extérieur, la terrasse est accessible au public par une petite route qui longe les ruines.

La Sint-Annakapel se situe le long d'un piste du réseau cyclable provincial et du sentier pédestre Poelberg-Meikensbossen. Ce circuit pédestre vous fait découvrir le paysage vallonné à la frontière entre Tielt et Dentergem. Le Poelberg, haut de 45 mètres, avec la Poelbergsite, les routes de campagne sinueuses, les terres protégées autour du Poelbergmolen et, bien sûr, le Meikensbossen constituent le décor séduisant de ce réseau de pistes cyclables et de sentiers de randonnée. Avec le nouveau point de vue de Sint-Annakapel, ce dernier dispose donc d'un atout supplémentaire.

 

AUCUNE NOUVELLE BRIQUE

Le projet a été réalisé sous la direction de DMOA Architecten de Louvain, dont deux des partenaires sont également cofondateurs de la srl SINT ANNA KAPEL, qui est à l'origine de la chapelle Sainte-Anne 2.0. La conception de DMOA Architecten pour la reconversion incorpore de nombreux principes de construction circulaire.

Par exemple, les nouvelles briques - des fameuses "scheldesteen" - qui ont été nécessaires à plusieurs endroits pour restaurer la ruine sont des briques de récupération. La maçonnerie a été réalisée avec du mortier bâtard de sorte que les briques puissent être récupérées à nouveau en cas de besoin.

Selon DMOA Architecten, l'enveloppe extérieure rénovée a été construite pour durer encore au moins 150 ans. Pour cette raison, l'extension, qui sert également d'escalier vers la terrasse du toit, a été construite en béton massif. Un squelette en acier - qui lui aurait pu être démontable - n'était "conceptuellement pas envisageable", selon le cabinet d'architectes.

 

DISPOSITION ADAPTABLE GRÂCE À DES ÉLÉMENTS de réemploi

À l'intérieur, DMOA Architecten a accordé une attention maximale à la flexibilité. Les différentes pièces de la chapelle ont été conçues pour être aussi ouvertes que possible, de sorte qu'à l'avenir, d'autres aménagements et remplissages soient envisageables. Selon le bureau d'études, la chapelle rénovée peut être transformée en un tour de main en bureaux, appartements ou services de restauration. Non seulement la structure du plan, mais aussi les techniques et les permis le permettent.

Un grand nombre des luminaires et des appareils sanitaires que l'on trouve dans la chapelle rénovée proviennent de Rotor DC et ont donc déjà une première vie derrière eux. Des panneaux recyclés ont été utilisés pour la finition de l'intérieur et plusieurs meubles ont été fabriqués à partir de bois recyclé.

 

UNE INSTALLATION DE TRAITEMENT DES EAUX À LA CHAPELLE

La chapelle n'étant pas reliée au réseau d'égouts, elle dispose de sa propre station d'épuration. Elle est donc autosuffisante en termes de gestion de l'eau.

Avec une ventilation double flux, des pompes à chaleur géothermiques, un chauffage par le sol et un refroidissement naturel, la chapelle n'est peut-être pas climatisée de manière circulaire, mais elle l'est de manière très durable.

"Si vous me permettez d'ajouter un autre aspect circulaire : sauver de la démolition un bâtiment vieux de près de 160 ans est bien sûr aussi circulaire", conclut Benjamin Denef, PDG de DMOA Architecten et directeur de la srl SINT ANNA KAPEL. "159 ans plus tard que prévu, la chapelle sera enfin mise en service. Elle remplira une fonction publique, comme l'ont toujours souhaité les bâtisseurs Emile et Adélie Mulle de Terschueren ; la nouvelle fonction de la chapelle se rapproche de son objectif initial : rassembler les gens.

  • Partager cet article

Nos partenaires