Du bois Kebony pour l'Arche Verte, le nouveau bâtiment unique du Jardin Botanique de Meise

Le jardin botanique de Meise a récemment célébré l'achèvement de la Groene Ark, ou l'Arche Verte en français, un nouveau pavillon polyvalent pour les visiteurs qui se distingue par son design particulier. Le bâtiment doit cet aspect unique en grande partie aux finitions de sa façade en bois Kebony. Mais les shingles Kebony contribuent également à la durabilité du projet.

L'Arche Verte est un pavillon de visiteurs polyvalent conçu par archipelago et NU architectuuratelier. Mouton et Sweco ont fourni respectivement l'étude de stabilité et les études des techniques. Le bâtiment se compose d'une structure en béton surmontée d'un dôme en bois reposant sur une terrasse en bois.

L'Arche a une forme remarquable, mais les shingles utilisés pour les finitions du bâtiment contribuent également à son apparence unique. Ils ont été fournis par Kebony, qui utilise une technologie brevetée de modification du bois pour transformer de manière permanente des bois tendres en un type de bois comparable, voire supérieur, aux bois durs tropicaux.

 

Les produits de Kebony sont hautement circulaires et contribuent donc également à la durabilité du projet. En effet, le bois est une ressource renouvelable et la technologie de modification de Kebony prolonge considérablement la durée de vie du bois tendre en le rendant au moins aussi résistant que le bois dur tropical, réduisant ainsi le besoin de nouvelles sources de bois. Les produits Kebony peuvent également être installés de manière réversible, comme cela a été le cas pour le projet de l'Arche verte.

Cependant, Kebony a franchi une étape circulaire supplémentaire pour l'Arche verte en fabriquant les shingles à partir des surplus de bois de sa production.

Au fil du temps, les shingles continueront à évoluer vers une patine gris argenté, une caractéristique propre au bois Kebony.

Partager cet article:

Nos partenaires