Du bois labellisé PEFC pour la construction de logements sociaux à Biévène

Le secteur de la construction mise de plus en plus sur le bois labellisé, une tendance dans laquelle tant le maître d'ouvrage que l’exécutant jouent un rôle déterminant. Nous nous sommes rendus sur le chantier d'un projet réalisé dans le cadre d'un marché public à Biévène, petite bourgade isolée du Pajottenland. Pascal Musch, architecte du bureau MUSCH-EUM, y a conçu une habitation sociale comportant trois unités. Le bois en provenance de forêts sous gestion durable porte le label PEFC.

 

L’offre en bois et en produits du bois dotés du label PEFC ne cesse de s'étoffer. Les gestionnaires forestiers et les entreprises du bois sont par ailleurs toujours plus nombreux à franchir le pas vers la certification PEFC. Aussi, le secteur de la construction n’a plus vraiment de raison de ne pas opter pour du bois labellisé. « Je fais le choix du bois labellisé pour optimiser les performances écologiques de l’ossature bois. J’opte aussi pour des panneaux isolants en laine de bois et une structure perméable à la vapeur remplie de flocons de cellulose », explique Pascal Musch.

Un projet d'appartements sociaux à Biévène

Le bureau d'architectes MUSCH-EUM s’est vu attribuer le marché du CPAS de Biévène pour la construction de trois appartements sociaux. Ce projet, pour lequel VLAB-INVEST intervient dans le financement, a fait l’objet d'un concours. « Le bâtiment sur le site qui doit accueillir les trois unités de logement est inoccupé depuis belle lurette et sera démoli. Une sorcière décorait la façade, en référence à l'association de sorcières « De Markrallen » qui a posé ses valises ici quelque temps. Pour la nouvelle construction, nous utilisons toute la superficie du site qui est pris entre la nationale et une ruelle. Dans mon projet, je transforme cette ruelle en un accès sûr aux bâtiments », précise Pascal Musch.

Des volumes étroits et compacts

Parmi les trois appartements construits, deux seront de type A 1/2 et un de type A 2/3, en l’occurrence un duplex. « Chaque unité de logement dispose d'une terrasse et nous avons prévu une zone d’entrée, un abri à vélos et un espace de rangement supplémentaire dans les parties communes. L’entrée et l'abri à vélos ne seront pas cloisonnés, afin de garantir une libre circulation de l’air. Pour le revêtement, je combine plâtre de parement et bois. Le crépi gris est un clin d’œil à l’ancien édifice construit ici, tandis que le bardage est réalisé en lattes de Thermowood. »

Du Thermowood comme alternative au cèdre

« Cela fait un moment que j’ai délibérément abandonné le cèdre au profit du Thermowood dans le cadre de mes projets. Le Thermowood est en effet une alternative écologique à ce bois dur tropical, car il est fabriqué à partir du bois de conifères européens issus de forêts gérées durablement », explique l'architecte. Au naturel, ce bois n’est pas durable et ne convient donc pas à un usage en extérieur. Sa structure et sa durabilité peuvent toutefois être modifiées via un procédé de chauffage longue durée au sein d'un four spécial. « Une alternative qui vaut le coup », ajoute l’architecte.

Ossature en bois labellisé

La plupart des éléments du projet présentent une ossature en bois. « Je n’ai retenu le béton que pour l’étage inférieur », confirme l’architecte. « Bien entendu, le bois utilisé pour l’ossature du bâtiment portera également le label PEFC », précise-t-il encore.

D'après Pascal Musch, il n’est pas difficile pour un architecte de trouver du bois labellisé PEFC. « Pour moi, c’est devenu un automatisme de systématiquement demander du bois labellisé. Le matériau est désormais bien ancré dans le secteur, et donc facilement disponible », déclare-t-il. La raison de son choix ? « La valeur écologique, le souci de la planète. Il ne faut pas chercher plus loin », dit-il.

Une philosophie transposée dans un concept architectural

« Un logement, ce ne sont pas que quatre murs autour de vous. C’est une troisième peau, un endroit où vous devez vous sentir chez vous, les sens en éveil. Vous y profitez d'un sentiment de sécurité et de sérénité, mais vous pouvez aussi toujours y explorer de nouvelles choses, y puiser de l’inspiration », clame l’architecte.

Cette philosophie est convertie en une architecture moderne avec des volumes sculpturaux compacts aux lignes sobres, affichant le plus souvent une combinaison de différentes couleurs et/ou matériaux de façade. « Nous créons ainsi un caractère ludique et offrons une valeur ajoutée au logement. L'aménagement intérieur suit les mêmes règles », conclut l’architecte.

Exiger du bois PEFC : étape par étape

  1. Consultez l’offre : PEFC est le plus grand système de certification forestière au monde en termes de superficie. Il existe dès lors un large assortiment de bois PEFC sur le marché.
  2. Le bon bois pour la bonne application : en ne prescrivant pas un type de bois spécifique, mais plutôt ses performances, il devient plus facile de trouver un fournisseur approprié.
  3. Travaillez avec des entreprises certifiées PEFC : seules les entreprises qui disposent d'un certificat de Chaîne de Contrôle PEFC peuvent vous garantir une livraison de bois PEFC.
  4. Formulez vos exigences dès le départ : spécifiez directement que vous voulez du bois labellisé pour la construction. Vous éviterez ainsi les discussions par la suite.
  5. Contrôlez les factures : les produits achetés doivent être correctement facturés (en tant que produits labellisés).
  6. Communication : il est toujours bon de signaler que le bâtiment contient du bois labellisé PEFC, que ce soit pendant la construction ou au moment de la réception. Vous attirerez ainsi de nouveaux clients qui souhaiteront travailler avec un architecte ayant de l’expérience dans les projets de construction durables.

Partager cet article:

Nos partenaires