Sur la Chaussée de Vilvorde, à Neder-over-Heembeek, Net Brussels vient d'ouvrir le Recypark Buda, un nouveau parc de recyclage venant remplacer l'ancien. Le parc se compose d'un hall de tri des déchets semi-ouvert et d'un bâtiment de bureaux, ainsi que d'un espace aménagé pour permettre les entrées et sorties des camions. Le hall et le bâtiment administratif ont été conçus par evr architecten et Atelier 229 architectes et se caractérisent par leur structure en bois. Celui-ci provient de forêts locales certifiées PEFC, pour un total de 1 000 m³.
Buda, d'une superficie totale de 31 000 m², symbolise le repositionnement de Net Brussels en tant que maillon central de l'économie circulaire bruxelloise et fait office de référence pour les futurs projets de (re)construction de l'institution pararégionale. Le projet incarne parfaitement les concepts de durabilité, de respect de l'environnement et d'économie circulaire. Rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'en 2019, il a été lauréat de be.exemplary, un appel à projets par lequel la Ville de Bruxelles souhaite donner un coup de pouce financier à des projets de (re)construction exemplaires sur son territoire.
Outre un bilan énergétique durable, comprenant un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, des citernes d'eau de pluie et un système de bassin d'eau, l'accent a également été mis sur la durabilité des matériaux choisis. Ainsi, le bâtiment de bureaux - à l'exception d'un noyau central en béton - et le hall de tri des déchets ont été dotés d'une structure en bois provenant de forêts locales certifiées PEFC. Le même bois a été utilisé pour les façades et les planchers du bâtiment de bureaux. Buda totalise ainsi 1 000 m³ de bois certifié PEFC.
" La construction durable est une opportunité "
« Le développement durable est souvent perçu comme un obstacle ou comme trop cher, mais il s'agit en fait d'une opportunité pour tout le monde. Il peut être synonyme d'amélioration esthétique et de réduction de l'entretien. Ce projet le prouve », déclare Adel Lassouli, attaché de presse de Net Brussels. « Le label PEFC garantit que le bois provient de forêts gérées de manière durable d'un point de vue social et environnemental, et en choisissant spécifiquement du bois provenant de forêts locales, nous avons encouragé les chaînes d'approvisionnement courtes, ce qui est également plus durable ».
Une structure en treillis
« Ce bâtiment est un exemple parfait de construction durable car il a été conçu en Belgique et fabriqué avec du bois certifié provenant de notre pays et d'Allemagne », ajoute Frédéric Bertrand, directeur de l'entreprise StructureWood, certifiée PEFC. Son entreprise a été chargée de l'étude, de la conception et de la production de toutes les structures en bois du projet. « Dans notre usine de Marche-en-Famenne, nous valorisons tous nos déchets sous forme de pellets et produisons notre énergie grâce à des panneaux solaires », précise-t-il.
« Le hall de tri des déchets est constitué d'une structure en treillis en bois lamellé-collé ou BLC avec des poteaux en douglas pour l'extérieur », explique-t-il. « Les immeubles de bureaux sont composés de poutres en bois lamellé-collé, de planchers en CLT et de façades en ossature bois isolée. Nous avons veillé à ce que toutes les connexions soient le moins visibles possible ».
" La construction en bois offre de nombreux avantages "
« Construire en bois présente de nombreux avantages. Par exemple, la construction à sec et la préfabrication permettent de réduire les opérations sur le chantier. En outre, le bois possède de bonnes propriétés de résistance au feu et peut être utilisé pour créer à peu près n'importe quelle forme architectonique. Construire en bois, c'est aussi construire en respectant l'environnement et en émettant peu de carbone. Enfin, le bois crée une atmosphère de travail et de vie agréable. Cela aussi a été prouvé scientifiquement », conclut Frédéric Bertrand.
Prochainement, quoique plus tard qu'initialement prévu, Net Brussels ouvrira également un nouveau parc de recyclage à Anderlecht, où le bois sera aussi prédominant. Nous avions déjà publié cet article à ce sujet.