Voici un bel exemple de ce que le biomimétisme peut représenter pour l'architecture et la construction : un ciment neutre en carbone développé par l'expert en biominéralisation Brent Constantz de l'Université de Stanford. Pour cela, il a étudié la formation des organismes marins tels que les récifs coralliens.
Constantz a découvert que les polypes de corail, des créatures vivantes appartenant à la classe des Cnidaires, absorbent les minéraux et le CO2, puis sécrètent du carbonate de calcium afin de former leur structure extérieure dure. Sur base de ce processus, il a développé de nouvelles méthodes de production de ciment neutre en carbone. Le scientifique a réussi à capter le CO2, à le dissoudre dans l'eau de mer et à créer ainsi du carbonate. Les composants de ce matériau dur se sont révélés extrêmement appropriés pour fabriquer des matériaux durables pour la construction.
À terme, ce matériau pourrait remplacer le ciment, ce qui réduirait bien sûr considérablement l'impact de l'industrie de la construction sur l'environnement, le ciment traditionnel étant l'un des matériaux les plus polluants.
Blue Planet a donc été fondée pour commercialiser cette technologie. Dans l'usine de Californie, le CO2 de l'industrie alentour est capté et converti en carbonate de calcium. La fine poudre blanche est ensuite utilisée pour fabriquer du ciment qui remplace le ciment traditionnel.
Des recherches ont montré que chaque tonne de carbonate de calcium produite compense l'émission d'une tonne de CO2 par les cimenteries traditionnelles.
Source : Blue Planet et USGBC.