Une maison ou un bureau peut parfois être très créatif. C'est le cas du bâtiment du cabinet de conseil en comptabilité et fiscalité Carbofisc à Hertsberge. Le bois lamellé croisé (CLT) certifié PEFC a été choisi comme solution pour construire de manière à la fois rapide et écologique. Un bel exemple de créativité écologique avec du bois certifié durable, signé de la plume architecturale de Wood Architects à Aalter.
Le magnifique bâtiment de Carbofisc attire le regard le long de la très fréquentée Proosdijstraat à Hertsberge. La forme du bâtiment et le bardage en acier Corten lui confèrent un aspect particulier. « L'idée était de construire un immeuble de bureaux moderne et frais qui attirerait certainement les regards. Mais nous voulions aussi un immeuble de bureaux qui dégage de la chaleur », explique Alain Carels, gérant de Carbofisc. « Notre choix pour le bois s'est rapidement imposé en raison de ces propriétés importantes : la rapidité de la construction, la texture préservée et l'odeur naturelle. »
Le bois, pour une ambiance paisible
« Bien que le plan de base soit rectangulaire, il sort du sol en angle, le côté le plus élevé faisant face à la rue. Le toit légèrement incliné est recouvert d'asphalte et la façade est caractérisée par une immense fenêtre qui s'étend sur deux étages », décrit l'architecte Piet Kerckhof. L'extérieur contraste fortement avec le confort que l'on ressent en entrant dans le bâtiment. La structure en bois attire immédiatement l'attention, car elle est entièrement visible. « Le client a prévu un aménagement intérieur minimaliste. La combinaison de cet intérieur et de la structure en bois visible donne lieu à un environnement de travail particulièrement apaisant, qui respire la transparence et la confiance », poursuit Piet Kerckhof. Et cela reflète parfaitement les valeurs de Carbofisc.
La grande flexibilité du CLT
L'aspect écologique du bois n'est pas non plus sans importance pour le maître d'œuvre : "À notre époque, il est normal que nous prenions en compte l'aspect écologique. Nous voulons tous éviter que notre travail impacte négativement la planète. En cela, l'utilisation de bois certifié PEFC est une valeur ajoutée écologique que nous soutenons de manière délibérée », poursuit-il. L’utilisation du bois dans la construction est pour l’architecte une évidence : « La construction en bois offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de construction traditionnelles en termes de durabilité, d'efficacité, de sécurité et d'isolation », explique-t-il.
C’est pourquoi il utilise pleinement le CLT (l'abréviation de Cross Laminated Timber), le bois lamellé croisé. Il s'agit de panneaux de bois multicouches en stratifié croisé constitués de planches de bois massif à une seule couche. « Cette technique a pris une importance considérable ces dernières années, ce qui n'est guère surprenant. Il suffit de voir la liberté architecturale qu'elle apporte. Le CLT est extrêmement polyvalent et peut être combiné avec d'autres matériaux de construction durables pour créer un design durable et unique », explique-t-il. La souplesse de construction du CLT a été particulièrement décisive pour ce bâtiment : « Les dimensions de cette parcelle n'étaient pas très favorables. Sur une largeur de 17 mètres, nous avons dû concevoir un bâtiment ouvert, attrayant et fonctionnel. Grâce à la flexibilité du CLT, nous avons pu mettre cela en pratique de manière rentable », explique-t-il.
70 tonnes de CO₂ stockées et 70 autres évitées
Pour minimiser l'empreinte carbone, Wood Architects a opté pour une disposition nord-sud. L'installation photovoltaïque peut ainsi fonctionner au maximum. De plus, une pompe à chaleur modulaire a été choisie. « Mais surtout, la construction en bois apporte une contribution écologique majeure », déclare Piet Kerckhof. « Le bois est en soi un matériau précieux qui peut aider à faire avancer les problématiques climatiques. D'autres matériaux de construction, comme le béton, n'ont pas du tout cette caractéristique. Le bois est le moyen le plus efficace de stocker du CO₂. En construisant en bois, nous stockons du CO₂ pendant une centaine d'années. En sachant que pour chaque mètre cube de bois, 1 tonne de CO₂ est stockée dans un bâtiment et en ajoutant à cela que la production d'un mètre cube de bois émet également 1 tonne de CO₂ de moins que la production de béton, alors je n'ai pas besoin de faire un dessin », poursuit-il.
« La structure de ce bâtiment contient 70m³ de bois. Nous stockons donc 70 tonnes de CO₂, et en choisissant des matériaux biosourcés, nous réduisons également les émissions de CO₂ de 70 tonnes supplémentaires par rapport à une construction traditionnelle. Tout le bois est certifié PEFC, ce qui signifie dans ce cas qu'il provient de forêts européennes gérées durablement. Les 70 m³ de bois que nous avons utilisés repoussent en 3 secondes dans les forêts européennes. C'est beau, n'est-ce pas ? », conclut-il.
En savoir plus sur le label PEFC et les fournisseurs de bois certifié
Plus d'informations sur les entreprises certifiées PEFC pouvant vous fournir du bois certifié durable en Belgique ? Contactez Bernard Buntinx à bernard.buntinx@pefc.be ou au 02 227 56 52. www.pefc.be