Du jeans à la chaise

Du jeans à la chaise, du chanvre à la table. Planq démontre que le recyclage ne doit pas être ennuyeux. L'entreprise néerlandaise fabrique des meubles design à partir de textiles recyclés et de matières premières biodégradables.

Vieux jeans, vêtements de l'armée ou de travail, mais aussi lin, sacs à café en jute et chanvre : Planq presse ces matériaux ensemble avec un liant biologique pour en faire un tissu, baptisé appelé Rezign Veneer. Ce matériau est ensuite utilisé pour la finition de leurs propres meubles et produits d'intérieur sur mesure. Avec cette démarche, Planq entend lier design contemporain et conscience environnementale.

La collection de meubles Plancq se compose de plusieurs chaises, armoires et tables. Des matériaux intemporels comme le bois courbé massif ou l'acier laminé à chaud, qui servent de base, sont associés au Rezign Veneer, qui se prête parfaitement aux plateaux de table, aux finitions d'armoires et aux sièges des chaises. Pour les sièges des chaises, cependant, une version pressée solide du Rezign Veneer est utilisée. Le siège de la chaise Ubu, par exemple, est fabriqué à partir de plus de sept paires de jeans recyclés, ce qui permet d'économiser 9 765 litres d'eau potable qui seraient autrement nécessaires pour fabriquer un siège à partir de matériaux vierges.

 

Vendu aussi non-transformé

Outre sa collection de meubles, Planq fabrique également des produits d'intérieur personnalisés avec le Rezign Veneer, tels que de grandes tables de conférence, des présentoirs, des cuisines ou des comptoirs. Le placage Rezign peut donc être utilisé dans une large gamme de produits d'intérieur.

Planq propose également Rezign Veneer en tant que tel pour aider d'autres concepteurs à créer des designs de haute qualité à partir de déchets de faible valeur. 

L'entreprise envisage également la mise en place d'un modèle d'entreprise circulaire par lequel elle reprend ses produits afin de leur donner une seconde vie - recyclée ou non.

Pour en savoir plus sur le processus de recyclage spécifique de Planq, c'est par ici.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage