Economie circulaire : tendance, nécessité ou avantage économique ?

Derbigum, le fabricant belge de membranes d’étanchéité bitumeuses, souhaite démontrer par sa stratégie commerciale qu’une entreprise - principalement - basée sur le pétrole peut également respecter l’environnement et être durable. 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? 

Au  sens  strict  du  terme,  l’économie  circulaire  désigne le  recyclage  de  l’ensemble  des  matières premières issues d’un produit existant lorsque celui-ci a atteint la fin de sa durée de vie. Cela peut se faire en récupérant les matières premières pour de nouvelles applications ou en les transformant complètement. Voici pour la théorie : la réalité est toutefois un peu plus nuancée...

50 nuances d’économie circulaire 

Entreprendre de manière durable et dans le respect des matériaux peut se faire dans les détails ou à plus  grande  échelle. C’est  souvent  le  résultat  de  tout un  processus  de  perception,  qui  passe immanquablement par des hauts et des bas. Le fait est que chaque petit geste compte et qu’aucun effort ne peut être considéré comme étant inutile.

Une longue histoire

Derbigum® possède déjà une longue expérience en matière d’économie circulaire. Ce qui a commencé comme une réalité économique est entre-temps devenu une valeur qui est désormais profondément ancrée dans la vision commerciale et l’ADN de Derbigum. Koen  Sneiders,  expert  en recyclage  et  déchets  chez Derbigum, explique :« Lorsque Derbigum   a   installé   la première    version    du ‘‘Macalusor’’ en 1999 sur sonsite  de  production  situé  à Perwez, le but était au départ de  proposer  une  solutionresponsable d’un point de vue économique  aux  déchets  de production.  Jusque-là,  noétions  en  effet  contraints d’acheminer à la décharge tous les déchets de production issus des membranes d’étanchéité finies, car il n’y avait pas d’autre solution. Macalusor a permis de recycler les déchets de production en nouvelles membranes d’étanchéité, sans perdre en qualité. » Ce fut la première étape vers une gestion et une pensée durables. Cette vision n’a fait que s’étendre au fil des années chez Derbigum et a rapidement mené  à l’obtention du certificat ISO 14001 et de la norme EMAS. Cette première étape signifiait également le développement d’une  toute  nouvelle  gamme  comprenant  des  matériaux recyclés : les membranes d’étanchéité NT Derbigum®. Vousy retrouvez la couche de finition Derbigum® NT, qui est à l’heure actuelle composée de 25 % de matériaux recyclés, et la  sous-couche  Derbicoat®  NT,  qui  comprend  30 %  de matériaux recyclés.Une  étape  supplémentaire  a  été franchie en 2010 quand le système de  recyclage  a  progressivement été   étendu   aux   matériaux rassemblés     à     l’extérieur.

L’objectif :  réutiliser  l’ancienne étanchéité    bitumeuse    des rénovations  de  toit  en  tant  que matière     secondaire. Une excellente  solution  en  théorie, mais beaucoup plus complexe en réalité.  Koen  Sneiders :  « Malgré de    nombreux    efforts,    les matériaux étaient  trop  pollués d’éléments   indésirables   pour pouvoir être recyclés correctement. Le matériau devant être directement intégré dans la production d’un produit conçu spécifiquement à cet effet, ce qui implique un haut degré de pureté. Nous avons donc investi un montant considérable il y a deux ans dans un système de recyclage global, et aujourd’hui, nous travaillons exclusivement par le biais de deux canaux : d’une part, la collecte des déchets de coupe (déchets de chantier) via des points de collecte dans la distribution et, d’autre part, des entreprises de démolition spécialisées, qui veillent à un  bon  tri  sur  le  chantier.  Ces  deux  systèmes  de  collecte,  ainsi  que  les  déchets  de  production,représentent un volume de bitume recyclé pour la production d’environ 1 000 000 m² de membranes d’étanchéité. »

Collecte via la distribution 

Cette collecte est limitée aux déchets de coupe (déchets de chantier) des nouvelles membranes d’étanchéité. Le couvreur dépose ses déchets de coupe  dans  le  bigbag  Derbigum  auprès  des points de collecte de la distribution participants. Ce  système  semble  porter  ses  fruits  dans  la pratique. Koen Sneiders : « La mise en place de ce système de collecte, entièrement financé par Derbigum, est assurée de manière très simple et demande  très  peu  d’efforts  de  la  part  de l’entrepreneur  que  du  couvreur  lui-même.  Le couvreur  doit  seulement  s’assurer  de  déposer uniquement des déchets de coupe dans le sac.Grâce à un lien direct figurant sur le site Internet de Derbigum, le couvreur peut également visualiser en toute facilité les entrepreneurs qui participentau système de collecte dans sa région. »

La réaffectation, de l’économie circulaire également

Les  membranes  d’étanchéité de  Derbigum  possèdent  une durée  de  vie  prouvée  de 40 ans,  voire  plus  en  réalité. Lors  de  la  réaffectation  d’un bâtiment  existant  (industriel ou autre), il n’est pas toujours nécessaire  de  remplacer  le toit   ou   l’étanchéité :   s’il s’avère, après une inspection approfondie  du  toit,  que l’étanchéité est encore en bon état,  le  toit  existant  peut servir  de  sous-couche  pour une nouvelle toiture supplémentaire,   selon   les normes en vigueur.

Et s’il n’y avait plus de bitume ? 

Derbigum  s’est  déjà  posé  cette question  et  s’y  est  déjà  préparé.  La membrane   d’étanchéité   blanche réfléchissante Derbipure® a ainsi été lancée sur le marché en 2010. Il s’agit de    la    première    membrane d’étanchéité  pour  laquelle  aucune goutte de bitume n’a été utilisée, mais pour  laquelle  un  mélange  spécial d’huiles et résines végétales a été mis au  point.  Ce  produit  est  jusqu’à présent    la    seule    membrane d’étanchéité  au  monde  à  base  de ressources  végétales  et  représente une  alternative  à  part  entière  aux toitures bitumeuses. 

Durabilité et prix exorbitant ? 

Les projets écologiques et durables avaient dès le début la réputation d’être chers. Koen Sneiders nuance ces propos : « Il est vrai que les coûts de développement sont inclus dans le prix. Il est tout aussi logique que tant que ces matériaux ne sont pas utilisés et appliqués à plus grande échelle, ces coûts détermineront toujours une grande partie du prix. Je ne peux qu’applaudir le fait que les autorités et le public en sont de plus en plus conscients et que l’on opte de plus en plus pour des produits et des méthodes circulaires. »

Pour inclure le client final dans cette méthode circulaire, Derbigum propose également un certificat de reprise pour certains chantiers réalisés avec les produits Derbigum NT. Grâce à cette méthode de travail, Derbigum garantit à son client la reprise totale de la toiture bitumeuse lorsque le toit est rénové à la fin de sa durée de vie et lorsque cela s’avère nécessaire pour retirer les membranes d’étanchéité existantes du toit.

 

Partager cet article:

Nos partenaires