En Autriche, une résidence de vacances ultra-durable en relation avec les alentours

Le bureau d’architecture autrichien Juri Troy Architects (Vienne) a récemment délivré la Straw Flea House, une cabine angulaire dans le village historique de Murstetten. Elle a été construite avec de la paille et du bois local. Conçue comme une maison de campagne one bedroom, la résidence est située à côté d’une ancienne grange, à quelques encablures du cœur du village. Elle a été orientée de sorte à offrir des vues sur les bâtiments reconnaissables des environs depuis ses larges baies vitrées, dont l’église toute proche.

 

Un impact minime

La cabine a été construite en collaboration avec le bureau local Caravan Atelier, et a été conçue avec un impact minimal, aussi bien au niveau de la structure que des matériaux, utilisant du bois local traité pour la structure et de la paille d’une ferme des alentours pour l’isolation.

« La maison est surélevée et ne touche le terrain que par ses huit fondations vissées, ce qui signifie qu'aucune surface du sol n'est scellée », explique les architectes. « La plupart des matériaux utilisés proviennent des alentours », ajoutent-ils. « Le bois, tant pour les éléments structurels que pour les surfaces, provient des hectares de forêts appartenant au client et a été transformé dans la scierie voisine »

 

Une relation intérieur / extérieur renforcée

À l'intérieur de la cabine, on trouve un seul espace de vie, faisant également fonction de salle à manger et cuisine, avec une salle de bains dans le coin nord, surmonté d'une chambre en mezzanine accessible par un escalier en bois. Le toit abrupt de la cabane descend vers le sud, où il s'ouvre sur le paysage par un ensemble de portes vitrées pliantes de pleine hauteur ainsi qu’une terrasse en bois surélevée. La terrasse en bois et l'escalier d'entrée au nord peuvent être entièrement rétractés grâce à un système de poulies, ce qui permet de fermer complètement la cabine si on le souhaite.

L'intérieur est presque entièrement revêtu d'étagères en bois apparent, créant une série d’espaces de stockage ainsi que plusieurs espaces d’assise, parfaitement rembourrés, sous les grandes fenêtres à vue. « Le nouveau bâtiment ne prend pas en compte les bâtiments environnants et se dresse naturellement avec assurance au milieu des vestiges historiques », explique le bureau d’architectes.

Le chauffage et l'énergie de la cabane sont tous deux fournis par un système photovoltaïque, avec des panneaux installés sur l’entièreté du toit, orienté plein sud, ce qui réduit considérablement la consommation énergétique du bâtiment.

Nos partenaires