Enquête sur la valorisation des façades d'immeubles de bureaux

En collaboration avec le bureau de conception et de conseil Bureau Bouwtechniek, le Dr. Ruben Van Vooren, du département d'ingénierie architecturale de la VUB, étudie le rôle de la consultance pour permettre la valorisation circulaire des composants et matériaux des façades de bureaux. À cette fin, ils mènent une recherche, qui s'adresse à tous les acteurs qui sont ou ont été impliqués dans un projet de rénovation ou de démolition d'une (ancienne) façade de bureaux.

"En faisant les bons compromis en temps voulu, la consultance a le potentiel de mettre en évidence les possibilités de récupération et de réutilisation", explique Ruben. Van Vooren.

Cependant, de nombreux défis et incertitudes empêchent l'implication précoce d'un cabinet de conseil dans les rénovations de bâtiments, aussi bien à petite que grande échelle. "C'est pourquoi nous voulons établir si oui ou non les concepteurs, au même titre que les architectes et les ingénieurs, sont équipés et formés pour fournir les bonnes évaluations", souligne le promoteur Waldo Galle.

C'est pourquoi Ruben Van Vooren et Bureau Bouwtechniek, en collaboration avec le Pr. Niels De Temmerman, ont élaboré une enquête internationale, destinée à tous les acteurs qui sont ou ont été impliqués dans un projet de rénovation ou de démolition d'une (ancienne) façade de bureaux. "Les projets de construction et de rénovation sont menés par de nombreuses personnes et organisations, dont tous les points de vue sont pertinents pour nous", déclare Ruben Van Vooren, qui promet également que les questions serviront de miroir aux professionnels qui y participeront.

L'enquête est à compléter via cette page.

Partager cet article:

Nos partenaires