Formulaire de contact

ETAP Lighting International NV

ETAP Lighting réalise l'upgrade de l'éclairage d'un hôpital des Pays-Bas

  • image
  • image
  • image
  • image

L'Elisabeth-Tweesteden Ziekenhuis (ETZ), un hôpital universitaire et un centre de traumatologie implanté sur deux sites (Tilburg et Waalwijk), a décidé l'année dernière de remplacer son système d'éclairage dépassé par des LED afin de se conformer à l'accord néerlandais sur le climat et d'améliorer l'expérience des patients. Souhaitant le faire de manière circulaire, l'hôpital s'est tourné vers ETAP Lighting.

Elisabeth-Tweesteden Ziekenhuis (ETZ), un hôpital universitaire et un centre de traumatologie, implanté sur deux sites à Tilburg et à Waalwijk, a décidé l'année dernière de remplacer son système d'éclairage dépassé par des LED afin de se conformer à l'accord néerlandais sur le climat et d'améliorer l'expérience des patients. Souhaitant le faire de manière circulaire, l'hôpital s'est tourné vers ETAP Lighting.

ETAP a exécuté une première série de travaux l'année dernière. Lors de cette première phase, l'entreprise a travaillé sur les couloirs du bâtiment administratif de Tilburg. Plus précisément, 63 lampes fluorescentes et l'intérieur des luminaires à réflecteur dans lesquels elles étaient installées ont été remplacés par un module de rénovation ETAP U7. Le module contient une optique LED+LENS et a été peint dans une couleur personnalisée afin de s'harmoniser au mieux avec la couleur du plafond. "Avec nos modules de rénovation ou de remise à neuf, vous pouvez rapidement faire passer d'anciens luminaires de lampes fluorescentes à des LED, et ce de manière circulaire. Le caisson et le raccordement d'origine, ainsi que le plafond, restent intacts. Cependant, l'intérieur est neuf, avec un nouveau câblage et une source lumineuse LED", explique ETAP.

"La solution d'ETAP a permis de rénover notre éclairage sans aucune intervention sur le plafond", ajoute Nik De Man de l'ETZ. "Le plafond du bâtiment administratif est composé d'une structure fixe en bois contre laquelle sont posées des dalles de plafond en aluminium. Par conséquent, les luminaires ne sont pas accessibles par le haut, et un remplacement complet des luminaires aurait impliqué une rénovation complète du plafond".

Le remplacement des anciennes lampes par un éclairage LED signifie non seulement une réduction des coûts énergétiques pour ETZ, mais aussi une réduction de 50 % des émissions de CO2. Dans un futur proche, ETAP s'occupera également de l'éclairage de tous les autres bâtiments de l'ETZ.

L'ETZ paie un prix unique pour le renouvellement de l'éclairage. Elle n'a donc pas opté pour le programme "Circular Light as a Service". Sous ce nom, ETAP propose également l'éclairage en tant que service, pour récupérer ultérieurement les matériaux afin de les réutiliser. C'est, avec la réfection de l'éclairage existant, une deuxième façon pour ETAP de contribuer à une plus grande circularité dans le secteur de la construction.

  • Partager cet article

Nos partenaires