Formulaire de contact

ETAP Lighting International NV

ETAP offre une mise à jour circulaire de l’éclairage du campus de l’école Sint-Paulus de Waregem

  • image

ETAP Lighting International a donné une mise à jour circulaire à l’éclairage des bâtiments du campus Hemelvaart de l'école Sint-Paulus à Waregem. En d'autres termes, l'entreprise a amélioré l'efficacité énergétique de l’éclairage tout en conservant une grande partie des 321 luminaires existants, et s'est engagée contractuellement à récupérer tous les luminaires - neufs et anciens - de la nouvelle installation après vingt ans pour leur donner une seconde vie, ou à tout le moins les recycler, à moins que l'école Sint-Paulus ne décide de prolonger le contrat. Tout cela s’inscrit dans le service Circular Light as a Service (C-LaaS) proposé par ETAP et utilisé par l'école Sint-Paulus. Ce service garantit également le bon fonctionnement de la nouvelle installation tout au long de la durée du contrat.

Avec le C-LaaS, ETAP assure la fermeture du cycle des matériaux et une forte réduction de la facture énergétique du client. En vendant la lumière sous forme de service, le client n’a pas à effectuer un investissement important en une seule fois. Grâce à un contrat de vingt ans avec des contributions annuelles, les coûts sont étalés dans le temps.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages dont l'école Sint-Paulus a bénéficié en optant pour le C-LaaS d'ETAP. Puisqu'une grande partie des luminaires existants ont pu être conservés et que seul leur intérieur a été remplacé, les travaux ont été beaucoup moins longs et moins perturbants. Grâce à cette solution sur mesure, les anciens luminaires disparates ont désormais un aspect uniforme et moderne. Les modules de rénovation ont également été conçus en fonction des espaces, de leur utilisation et des normes d’éclairage les plus récentes, offrant ainsi un éclairage nettement meilleur, selon les enseignants, les élèves et leurs parents. Cette amélioration a également permis de réduire le nombre de luminaires nécessaires après la rénovation : 261 au lieu de 321. Les économies d'énergie réalisées compensent finalement les coûts opérationnels du C-LaaS. Les modules de rénovation intègrent en effet la technologie LED+LENS d’ETAP, utilisant les techniques LED les plus récentes, et consomment plus de 70 % de moins que les lampes fluorescentes classiques.

"Matériel de qualité et tranquillité d’esprit"
« Les bâtiments de ce campus datent du milieu des années 1960 et les luminaires, des tubes T8 avec ballast mécanique, n'avaient jamais été remplacés. Les lampes étaient obsolètes ; elles avaient un faible rendement par rapport aux normes actuelles, le ballast générait beaucoup de chaleur et la distribution de la lumière sur les surfaces de travail n'était pas optimale », explique Wim Dufourmont, directeur technique du campus Hemelvaart de l'école Sint-Paulus. « Étant convaincu que les fabricants doivent rester responsables de ce qu’ils produisent, car cela mène à plus de durabilité, nous avons opté pour le C-LaaS d'ETAP pour la rénovation. »

"Le modèle économique du futur"
« Nous croyons fermement que si les fabricants ne restent pas responsables de leurs produits tout au long de leur cycle de vie, nous n'atteindrons jamais une économie circulaire », déclare Dominiek Plancke, CEO d’ETAP. « Ce n’est qu’à cette condition qu’ils concevront des produits durables. Nous sommes donc convaincus que le modèle as a service est le modèle économique de l’avenir. »

"Le choix d’un éclairage circulaire pour l’avenir"
« Le choix d’un éclairage circulaire est également important pour nos élèves », conclut Wim Dufourmont. « Avec le C-LaaS d’ETAP, nous faisons un choix qui prend en compte la capacité de notre planète. Une planète dont nos élèves auront encore besoin plus longtemps que nous. »

Dans cette vidéo d’ETAP, vous en apprendrez davantage sur les aspects techniques du projet.

  • Partager cet article

Nos partenaires