Le travail de précision exige des conditions d'éclairage optimales. Le fabricant d'équipements médicaux Terumo Europe en est bien conscient. Au cours des dernières années, leurs installations à Haasrode ont fait l'objet d'une importante modernisation du système d'éclairage, l'ancien éclairage fluorescent faisant place à l'éclairage LED de pointe d'ETAP, caractérisé par des propriétés circulaires. Le projet de développement durable concernait les bureaux, la zone de production et l'éclairage de secours.
Terumo Europe opère en Belgique depuis Haasrode, où les bureaux et le laboratoire étaient encore équipés d'un éclairage fluorescent dépassé. L'éclairage de secours avait lui aussi besoin d'être remplacé. Terumo a donc fait appel à ETAP, fabricant et fournisseur de nouveaux éclairages LED de pointe. ETAP a proposé des idées pour parvenir à une optimisation de l'éclairage qui réponde aux besoins spécifiques du travail de précision dans la zone du laboratoire, entre autres.
ÉCLAIRAGE LED DE POINTE EN LABORATOIRE
Un environnement de laboratoire exige un éclairage important, nécessaire pour les travaux souvent délicats qui y sont effectués. Le choix s'est porté sur les luminaires ETAP U2, adaptés notamment aux salles blanches. « Après avoir remplacé l'ancien éclairage fluorescent, l'espace du laboratoire bénéficie désormais d'une luminosité comprise entre 800 lux et 1000 lux, ce qui est nettement supérieur à la norme en vigueur pour les ateliers et les bureaux », explique An Van Lommel, consultante chez ETAP. « Avec une puissance installée de seulement 0,83 W/m2 pour 100 lux, la nouvelle installation permet de réaliser des économies substantielles par rapport à l'installation précédente ». Les diffuseurs U2 ont été adaptés pour ce projet à un double format, en fonction des ouvertures existantes dans le plafond en panneaux sandwich. « De plus, il s'agit de luminaires lourds, il fallait donc répondre aux exigences mécaniques », précise An Van Lommel.
Les luminaires U2 peuvent être nettoyés à l'alcool et conservent leur efficacité même après une utilisation prolongée de ces produits de nettoyage. Bref, ils conviennent parfaitement aux environnements exigeants. An Van Lommel : « La fiabilité de l'éclairage joue un rôle essentiel dans une salle blanche, car il est difficile de remplacer les luminaires en raison de l'accès limité. Nous devions minimiser le risque de défaillance de l'éclairage, car la salle n'est fermée qu'une fois par an pour y effectuer des travaux. C'est pourquoi les luminaires sont également accessibles par le haut, ce qui permet d'effectuer des opérations de maintenance supplémentaires via le plafond et de ne pas interrompre le processus de production ».
LEDS AVEC LENTILLE INDIVIDUELLE POUR UN ÉCLAIRAGE PRÉCIS BUREAUX PAYSAGERS
Pour la rénovation de l'éclairage des bureaux, ETAP a proposé des luminaires encastrés U7, ce qui a permis d'obtenir un éclairement de 500 lux qui améliore considérablement le confort du lieu de travail. « Ce type d'éclairage est équipé de l'optique LED+LENSTM, où chaque LED est dotée d'une lentille individuelle avec une structure de surface brevetée, qui adoucit la lumière de la LED avec une perte de lumière minimale. Les lentilles sont disponibles en différentes distributions de lumière et apportent la lumière exactement là où elle est nécessaire", explique An Van Lommel.
PROPRIÉTÉS CIRCULAIRES
Les luminaires U2 et U7 sont intéressants en raison de leur fabrication circulaire. « Ils fonctionnent tous deux avec des LED de haute qualité qui conservent 96 % et 99 % de leur capacité après 50 000 heures de fonctionnement respectivement », explique An Van Lommel. « Les luminaires U2 et U7 se prêtent également très bien aux opérations de réparation : en cas de défaut, les pièces peuvent être facilement remplacées, ce qui évite de devoir renouveler l'ensemble du luminaire. En outre, les deux luminaires sont parfaitement recyclables car ils sont faciles à démonter. Le luminaire U2 a une capacité de recyclage de ses matériaux de 95 % et le luminaire U7 de 80 %. Enfin, le luminaire U2 est doté d'un diffuseur en PMMA recyclé ».
LES LUMINAIRES K1 POUR ASSURER UNE ÉVACUATION EN TOUTE SÉCURITÉ
La modernisation de l'éclairage de secours faisait également partie du projet de relighting. Les luminaires K1 assurent la sécurité en cas de panne de courant ou d'urgence. Conçus conformément aux normes de sécurité les plus récentes, les luminaires garantissent une évacuation efficace.
UNE COOPÉRATION À LONG TERME
L'ensemble du processus de rénovation s'étend maintenant sur près de dix ans. En effet, les travaux de transformation doivent être réalisés en plusieurs phases afin de minimiser les perturbations dans les processus de travail de Terumo. An Van Lommel parle d'un processus fluide. « La collaboration avec les chefs de projet de Terumo est particulièrement constructive. Ils privilégient la qualité et les solutions à long terme : des exigences auxquelles nous répondons parfaitement grâce à la gamme ETAP. Les réactions positives des employés sur le terrain montrent que nous avons pris les bonnes décisions ensemble. »