Etude de cas : Circular Retrofit Lab, Bruxelles

Le Circular Retrofit Lab est un projet de rénovation expérimental de la VUB. Ce bâtiment est un véritable banc d’essai pour des stratégies de conception circulaire et montre l'utilisation de différents systèmes constructifs orientés vers le changement. Le résultat innovant témoigne d'une intense collaboration entre la recherche et la pratique, et a été rendu possible grâce au soutien du projet de recherche européen Buildings as Material Banks (BAMB).

Les réponses ont été données par la VUB.


En quoi le bâtiment est-il circulaire ?

Le Circular Retrofit Lab combine trois stratégies de conception circulaires : design for reuse, design for longevity et design for disassembly.

Le maintien et la réutilisation de la structure en béton robuste étaient primordiaux. Ce choix garantit que l'impact environnemental ne représente qu’un tiers de celui d'un nouveau bâtiment. Pour permettre également une réutilisation à l'avenir, la ‘généralisation’ de l’ossature a été augmentée avec des ouvertures supplémentaires pour les canalisations techniques.

Une analyse sous forme de scénario et un plan d’aménagement bien réfléchi garantissent que le Circular Retrofit Lab est prêt pour des futurs divers. Grâce à une simple permutation d'éléments de sols et de murs permanents ou temporaires, et grâce à un zonage indépendant des techniques, le laboratoire peut être converti rapidement et sans gaspillage en chambres d'hôtes, par exemple.

L'élaboration de solutions de façades et de murs démontables, en collaboration entre la recherche et la pratique, permet le démontage, le remplacement et la réutilisation sans nécessité de démolition. La compatibilité des éléments de construction tels que les fenêtres et les éléments de façade augmente également les chances de pouvoir les réutiliser à l'avenir.


Quel a été le plus grand défi ?

La circularité ne va pas de soi. Une attention particulière a également été portée à la performance énergétique opérationnelle de cette rénovation: les valeurs U sont inférieures à la norme Q-ZEN et le bâtiment est équipé de triple vitrage aux profilés passifs standard. L’alignement de ces exigences de performance sur les qualités de conception de la circularité nécessite donc du temps supplémentaire, une expertise spécifique et la créativité nécessaire.


Quelles leçons avez-vous tirées ?

Comme dans toute autre conception de bâtiment, la construction circulaire nécessite une recherche approfondie, une bonne dose de créativité et une collaboration durable. La construction circulaire n'est pas plus complexe, mais toutes les connaissances nécessaires ne sont pas disponibles. Ceux qui veulent construire de manière circulaire doivent commencer par apprendre. Il n'y a pas de réponse magique à la question ‘Comment construire de façon circulaire ?’ Mais il y a quelques leçons à tirer :

  • Il est important tout d'abord de comprendre le contexte, de choisir la stratégie la plus adaptée, puis de la concrétiser avec des choix de conception de qualité.
  • Profitez également d'un certain nombre d'opportunités. Une mesure de l'état physique suffisamment détaillée, des plans de démontage et un modèle BIM réduisent le risque d'erreurs. Examinez aussi la faisabilité des modèles ‘en tant que service’ dans lequel le fournisseur s’engage à assumer lui-même de nombreux coûts.
  • Continuez à expérimenter et à apprendre. Sans la volonté de certaines entreprises, de certains concepteurs et chercheurs pour rendre les pratiques de construction plus circulaires, des solutions innovantes telles que le Circular Retrofit Lab n’auraient jamais pu voir le jour.


Fiche technique :

Maître d’ouvrage : Vrije Universiteit Brussel, VUB Architectural Engineering

Concepteur : KADERSTUDIO

Partenaires : MK Engineering, Groep Van Roey, Geberit, Reynaers Aluminium, Beneens Alucon, Saint-Gobain, Jaga, Jonckheere Projects, Bao Living, JuuNoo, Lumency, Systimber, Tarkett et Zehnder Group.

Timing : 2018-2019

 

Partager cet article:

Nos partenaires