Etude de cas : Cotton Park, Courtrai

Le Cotton Park est un parc de bureaux récemment construit le long du canal Courtrai-Bossuit, sur un site où se trouvait, il y a quelques années encore, une ancienne filature. La conception, qui comprend également un entrepôt, a été réalisée par le bureau Goddeeris Architecten. Les locataires ayant demandé, lors de la signature, s'il serait possible de disposer de davantage d'espaces de stockage dans le futur, le maître d'ouvrage a opté pour des cloisons JUUNOO dans l'entrepôt. Selon lui, la flexibilité, mais aussi l'esthétique et le budget ont joué un rôle dans ce choix. Et pour JUUNOO, il s'agissait d'un projet très instructif.

 

Les réponses ont été données par Chris Van de Voorde de JUUNOO.

 

En quoi le bâtiment est-il circulaire ?

Les cloisons sont construits à partir de modules extra larges JUUNOO qui montent jusqu'à 5,5 m de hauteur. ici, ils sont précisément installés à une hauteur de 4,5 m. A l'intérieur des cloisons, on trouve 60 mm d'isolation en laine de roche. La couche de finition des deux côtés est constituée de plaques Rigidur (Gyproc) de 15 mm d'épaisseur au format plein (1,2 x 2,6 m). Les cloisons sont montés à l'aide de vis noires visibles. 

Si les locataires changent et que la disposition de l'entrepôt doit être modifié, les plaques peuvent être facilement dévissées. L'isolation est ensuite retirée et les modules sont déclipsés. Les modules XL peuvent être réutilisés à n'importe quel endroit d'une hauteur comprise entre 3 et 5,5 mètres. Après installation des cloisons, l'isolation est remise en place et les plaques sont revissées, de la même manière ou non, afin de compenser les ajustements de hauteur.

Quel a été le plus grand défi ?

Un aspect important de la construction durable et circulaire est de veiller à ce que les budgets n'explosent pas. Grâce à la rapidité d'assemblage du système et au choix de ne pas coller les cloisons et de laisser les vis apparentes, le budget s'est avéré similaire à celui de panneaux sandwiches en PUR et acier.

La circularité garantit même qu'à l'avenir les coûts de gestion du projet seront moins élevés car tout pourra être réutilisé, dans d'autres longueurs et hauteurs ou même avec d'autres types de cloisons.

Quelles leçons avez-vous tirées ?

Ce projet démontre que la construction durable n'est pas nécessairement coûteuse. Pour de belles cloisons durables répondant à des exigences techniques correctes, le maître d'ouvrage ne doit pas payer plus que pour une solution conventionnelle.

Cela a été rendu possible grâce à l'optimisation de la vitesse de construction, supérieure à 6 m² de cloisons par heure-homme, ce qui a permis de réduire le budget à 64 €/m² en moyenne. Nous estimons que le démontage et la réinstallation des cloisons auront lieu à peu près à la même vitesse. Le coût de la réutilisation d'une cloison s'élève donc à environ 15 €/m², ce qui représente une économie d'environ 40% par rapport à une situation où il faut d'abord démolir un mur conventionnel et en construire un nouveau.

Il a également été démontré que les plaques robustes Ridigur constituent une finition parfaite pour la structure JUUNOO. Elles sont non seulement très durables et résistantes sur un plan acoustique, mais l'ensemble a également un aspect très soigné : industriel, mais avec un design propre et élégant.

 

Fiche technique :

Maître d’ouvrage : Cotton Park/Jan Decoene

Concepteurs : Bureau Goddeeris Architecten

Timing prévu : printemps 2021

 

Analyse d'experts

L'équipe d'experts de Circubuild s'est penchée sur cette étude de cas et est parvenue aux conclusions suivantes :

Le système de cloisons intérieures JUUNOO s'impose progressivement sur le marché des produits de construction circulaire. L'utilisation de ces cloisons dans le projet Cotton Park montre qu'elle possède un grand potentiel pour différents types de cloisons. Les cloisons ont été montées dans une structure entièrement amovible pour créer un espace de stockage supplémentaire si nécessaire. La plaque de plâtre Rigidur a été vissée aux profilés. Le fait de laisser les raccords visibles facilitera le démontage, mais a également permis de réduire les coûts. Toutefois, le facteur décisif de ce faible coût a été la rapidité avec laquelle le système a pu être assemblé. Cela rend le système compétitif par rapport aux solutions non circulaires actuellement disponibles sur le marché. En outre, un démontage tout aussi rapide que le montage permet d'obtenir une valeur résiduelle importante, ce qui rend la réutilisation future des cloisons financièrement plus avantageuse que la mise en œuvre d'un nouveau système, sans pour autant sacrifier la valeur technique ou esthétique.

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage