Etude de cas : Gare Maritime, Bruxelles

La Gare Maritime, l'ancienne gare de marchandises située sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, se transforme en nouveau quartier couvert avec un programme mixte d’espaces de travail, de shopping et de loisirs.  Neutelings Riedijk Architecten a conçu cette rénovation unique en son genre pour faire du lieu une ville en bois au climat tempéré, protégée des intempéries et des conditions atmosphériques désagréables, quelle que soit la saison.

 

Neutelings Riedijk Architecten et Bureau Bouwtechniek ont répondu à quelques questions concernant ce projet majestueux.

Circulaire ? 

Une analyse approfondie des matériaux existants a permis de préserver au maximum le monument existant. Par exemple, 90% des couvertures en bois, y compris les panneaux du début du XXe siècle, pourraient être conservés. La conception est basée sur un système modulaire qui peut être intégré de manière transparente dans la structure spatiale existante des fermes et des colonnes. Les éléments modulaires aux mêmes dimensions augmentent toujours la compatibilité et les possibilités de réutilisation.

Le choix d'une construction en CLT et d'une finition en chêne (FSC), à la fois matériaux légers et renouvelables d'origine européenne, assure une forte réduction de la quantité de ciment et évite ainsi l'émission de 3 500 tonnes de CO2. Pour le pavage, les pavés, les pierres bleues, les dalles de béton Stelcon et les oligo-éléments en bois sont stockés, traités et réutilisés sur site.

Le plus grand défi ?

Le plus grand défi était de trouver les possibilités matérielles, de conception et techniques appropriées dans les limites et le langage architectural d'un bâtiment obsolète mais puissant et de haute qualité. La combinaison d'analyses de matériaux avec l'exécution de réparations locales et de plus grandes dimensions, la mesure de la qualité et l'estimation de la durée de vie restante des matériaux présents ont également créé un défi supplémentaire.

Les leçons tirées ?

L'échelle du bâtiment a rendu la recherche préalable par des spécialistes impensable à la fois en termes de temps et de budget. L'exercice pour effectuer l'analyse, l'inventaire et la réparation en une seule fois a conduit à une grande optimisation des coûts. La vitesse des options de préfabrication et de construction à sec, sans temps et énergie de séchage, dépasse les attentes. De plus, en raison de la proximité du canal, le transport par voie d'eau peut avoir lieu, avec pour conséquence une réduction de l'impact écologique et logistique du projet. Excellent certificat pour le premier bloc déjà utilisé.

 

Fiche technique :

Maître d'ouvrage: Extensa

Concepteur : Neutelings Riedijk Architecten en collaboration avec Bureau Bouwtechniek

Entrepreneur général principal : MBG

Bureaux d'études : boydens engineering (techniques, PEB), Ney & Partners (stabilité), Venac (acoustique), Bureau Bouwtechniek et FPC (sécurité incendie), OMGEVING (aménagement des abords) et Bopro (coordination sécurité, BREEAM)

Fabricants : Kloeckner Metals Belgium (tous les vitrages)

Timing : 2017-2020

 

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