La façade de l'hôpital général Nij Smellinghe de Drachten, aux Pays-Bas, a fait l'objet d'une première phase de travaux, dans le cadre d’un large projet de rénovation. Les acteurs du projet ont opté pour une approche circulaire : environ 80 % des panneaux de façade Etex existants ont été réutilisés, tandis que les 20 % restants de la façade rénovée sont composés de panneaux EQUITONE [pictura] en fibres-ciment, une combinaison de ciment et de fibres naturelles recyclable à 100 %. Les panneaux Etex et EQUITONE, également un produit Etex, ont été fixés de manière réversible à la façade.
Les explications par EQUITONE
Le sous-projet de rénovation de la façade est né de l'ambition de l'hôpital général Nij Smellinghe d'atteindre le statut positive energy d'ici 2030. Plusieurs idées ont été examinées. Par exemple, la possibilité de remplacer toute la façade par des panneaux de verre ou de nouveaux panneaux EQUITONE [pictura] a également été envisagée. Finalement, la réutilisation maximale des panneaux de façade Etex existants, vieux de 24 ans, et l'ajout de panneaux EQUITONE [pictura], également un produit Etex, qui se fondaient parfaitement d’un point de vue esthétique, s’est révélée la solution la plus durable. Au final, 10 000 m² de façade ont ainsi été rénovés.
En quoi ce projet est-il CIRCULAIRE ?
Tout d'abord, la dimension circulaire de ce volet du projet est assurée par la réutilisation d'une grande partie des panneaux Etex existants. Après une étude, il s'est avéré que 80 à 85 % des panneaux Etex existants pouvaient encore être réutilisés - après un nettoyage en profondeur et une réparation ici et là.
En outre, les panneaux EQUITONE utilisés pour remplacer ceux qui étaient en trop mauvais état sont circulaires de nature. En effet, le fibrociment est recyclable à 100 %. Dans la mesure du possible, EQUITONE utilise du fibrociment recyclé pour produire les panneaux EQUITONE. Pour cet objectif, l’entreprise pratique aussi activement l’urban mining. EQUITONE dispose d'un certificat Cradle to Cradle Bronze pour les panneaux EQUITONE [pictura], qui ont une durée de vie de 50 ans.
Troisièmement, les panneaux Etex (à nouveau) et les panneaux EQUITONE ont été fixés de manière réversible, afin de préserver leur potentiel de réutilisation et, en deuxième lieu, de recyclage.
Enfin, tous les panneaux de façade ont également été enregistrés dans Madaster.
Quel a été LE PLUS GRAND DÉFI ?
Avant toute chose, les panneaux Etex existants ont tous été retirés de la façade, une intervention possible parce qu'ils avaient été encadrés contre la façade à l'époque. Il n'y avait donc pas de trous de forage dans les panneaux eux-mêmes. Cependant, les cadres avaient taché les bords des panneaux au fil du temps. Les architectes ont donc décidé que les coins des panneaux de façade devaient être coupés sur place. Les panneaux étaient donc légèrement plus petits, mais cela n'a pas vraiment posé de problème dans l'ensemble. Les panneaux ont ensuite été revissés en place.
Enseignements ?
Le projet de rénovation a été un test intéressant pour EQUITONE et une source d'inspiration pour d'autres, au niveau de la circularité. Il a démontré que les panneaux Etex étaient toujours performants après plus de 20 ans et qu'il est important que le client soit disposé à participer à la recherche de l'approche la plus durable. Sans cette attitude, il aurait peut-être simplement opté pour de nouveaux panneaux. EQUITONE a également noté que la réduction des transports, vu que les panneaux existants ont été traités sur place, a eu un impact significatif sur l'empreinte carbone du projet.
Fiche Technique
Maitre d'ouvrage : Algemeen Ziekenhuis Nij Smellinghe
Bureau d'architecture : Van Manen en Zwart Architecten
Entrepreneur général : Van Wijnen Groep
Livraison : 2021
Avis d’experts
Dans le cadre de la rénovation globale de l'hôpital général Nij Smellinghe à Drachten, EQUITONE a permis une revalorisation circulaire de la façade. Le mot-clé est réemploi. En réutilisant 80 % des panneaux existants d'Etex, dont EQUITONE fait partie, seule une petite partie de la façade a dû être recouverte de nouveaux panneaux. Cette réutilisation sur place est l'un des moyens les plus efficaces de réduire les flux de matériaux.
Les joints réversibles ont permis d'enlever, de nettoyer et de réinstaller les panneaux. La longue durée de vie des panneaux était bien essentielle pour cet aspect. Le fait que les panneaux aient été nettoyés et légèrement retravaillés sur place a permis de minimiser un l’ensemble de la logistique et le transport. En remplaçant également les panneaux de manière démontable, la réutilisation reste possible à l'avenir. Les panneaux EQUITONE sont neufs, mais ils sont également démontables et recyclables.