Florent Timmermans (Gramitherm) : "Notre isolant à base d'herbe est le seul produit de construction naturel qui n'utilise pas de plantes cultivées ni de terres agricole".
Les matériaux de construction naturels jouent un rôle de plus en plus important compte tenu des objectifs climatiques. Les isolants à base de graminées de la société wallonne Gramitherm font partie de ces matériaux. Ce produit se distingue de nombreux autres matériaux de construction biologiques par l'origine des matières premières. "Notre isolant est le seul matériau de construction naturel qui ne nécessite pas de terres agricoles ou de cultures", explique Florent Timmermans, managing partner de l'entreprise.
L'herbe utilisée par Gramitherm est l'herbe coupée le long des routes et des berges des cours d'eau. Normalement, elle est laissée au sol, mais le fabricant wallon la transforme en matériau de construction. "Une fois l'herbe séchée, nous la comprimons pour en faire des panneaux d'isolation pour les bâtiments", explique Florent Timmermans. "Notre isolant est ainsi le seul produit naturel du secteur de la construction qui n'utilise pas de plantes cultivées ni de terres agricoles".
Gramitherm rend ainsi service à la société. "Cette herbe ne peut pas être utilisée pour l'alimentation des animaux. Si elle est brûlée ou simplement laissée à l'abandon, une grande quantité de CO2 est libérée dans l'atmosphère. En fabriquant des panneaux isolants à partir de cette herbe, nous stockons le dioxyde de carbone.
Des résidus utilisés dans la production de biogaz
Mais la durabilité de la solution d'isolation à base d'herbe de Gramitherm va encore plus loin. En effet, lorsque l'herbe est compressée, elle libère des résidus de coupe, (sous forme de jus), qui sont utilisés dans des usines de biogaz pour produire de l'électricité verte.
Les panneaux isolants de Gramitherm sont composés à 70 % d'herbe coupée. Le reste des matériaux des panneaux provient de sacs de jute recyclés (20 %) et de plastique (10 %). Ces deux ingrédients servent de liants pour prolonger la durée de vie des panneaux. Selon Timmermans, les panneaux quittent l'usine Gramitherm d'Auvelais avec une empreinte écologique négative.