Gramitherm nommé aux TRENDS Awards dans la catégorie Circular Economy

Gramitherm a été sélectionné pour un Trends Impact Award dans la catégorie Circular Economy. Ce prix récompense les organisations qui génèrent un impact positif et créent une valeur durable.

L'entreprise Gramitherm, basée à Auvelais (Hainaut), fabrique des panneaux d'isolation thermique semi-rigides à partir de fibres d'herbe qui présentent un bilan CO2 négatif, car l'herbe absorbe beaucoup de dioxyde de carbone au cours de sa vie et le processus de production est particulièrement durable : 1 kg d'isolant Gramitherm correspond à une absorption de CO2 de 1,5 kg.

Pour la production de ses panneaux isolants, Gramitherm  utilise de l'herbe dite "perdue", c'est-à-dire de l'herbe coupée qui ne serait pas valorisée autrement. Plus précisément, Gramitherm utilise de l'herbe d'accotement, provenant des accotements d'autoroutes, qui peut être coupée trois fois par an. Gramitherm ne produit donc pas d'herbe elle-même et n'est donc pas en concurrence avec le secteur agricole. L'herbe constitue le principal ingrédient des produits de Gramitherm, à hauteur d'environ 70 %, mais il va de soi que d'autres matières premières sont également nécessaires. Pour ces matériaux également, Gramitherm essaie de jouer la carte de la circularité autant que possible. Les produits Gramitherm sont également composés à 20% de fibres de jute, un matériau récupéré des sacs de jute utilisés comme emballages pour les fèves de cacao débarquées dans le port d'Anvers. Le pourcentage restant dans la composition est constitué d'additifs minéraux qui augmentent la résistance au feu et empêchent la formation de moisissures. Tout cela fait qu'un panneau d'isolation Gramitherm est entièrement recyclable, et ce au sein même de l'usine de Gramitherm.

Gramitherm dispose d'un agrément technique européen et d'un certificat FDES vérifié par INIES, du label Solar Impulse Efficient Solution et également du label wallon Produit Biosourcé.

En outre, Gramitherm a également été sélectionné comme partenaire du projet européen Interreg GrasGoed, qui donne aux résidus de la gestion de la nature une seconde vie dans diverses applications, sur le territoire du Benelux.

Des raisons suffisantes pour Trends de proposer Gramitherm pour un Trends Impact Award dans la catégorie Circular Economy. Les nommés (dans chaque catégorie) pour les Trends Impact Awards ne seront en réalité annoncés dans le magazine Trends que dans les semaines à venir, mais Gramitherm a déjà annoncé la nouvelle de sa nomination dès maintenant. 

La remise des prix aura lieu lors d'un gala le 30 novembre à Bruxelles. Outre Gramitherm, un autre partenaire de Circubuild, JUUNOO, a également été nommé dans la même catégorie.

Partager cet article:

Nos partenaires