GROHE devient le 3ème fabricant à partager ses produits sur Madaster Belgique

GROHE, l’enseigne de référence mondiale dans le secteur des sanitaires, rejoint Madaster Belgique. Cela porte à 22 le nombre de ‘Partenaires-Max’ belges, le leader du marché des passeports numériques de matériaux et de produits. « Outre les propriétaires de bâtiments, les fabricants de matériaux de construction voient également les avantages de la documentation numérique de leurs produits pour stimuler la réutilisation dans le secteur du bâtiment », déclare Johan Klaps, directeur de Madaster Belgique. GROHE est le troisième fabricant à ajouter ses produits à Madaster Belgium, après Beddeleem et Interalu.

Dans la phase finale du développement à grande échelle de Madaster dans notre pays, la plateforme numérique qui fait office de bibliothèque et de générateur de passeports matériels s'est mise à la recherche de ‘Max-partenaires’ comme il l'a fait précédemment dans les autres pays où la plateforme est aujourd'hui opérationnelle. Il s'agit d'entreprises qui signent un contrat de deux ans et reçoivent ensuite toutes les licences et formations possibles de Madaster. Madaster accompagne véritablement ses ‘Partenaires Max’ de bout en bout : l’entreprise les aide à monter leurs premiers projets, organise des réunions de networking, etc. La version Max de Madaster, qui est en ligne depuis octobre dernier mais ne peut être utilisée que par les Partenaires-Max, est également intéressante pour Madaster lui-même : leur feedback aide à son tour la plate-forme à mettre la touche finale au projet avant le grand lancement pour le grand public. Avec CONIX RDBM Architects, Beddeleem et Interalu, Madaster Belgique compte déjà trois partenaires-Max qui sont aussi des partenaires Circubuild.

GROHE, leader du marché des sanitaires, a désormais décidé d'offrir à sa vaste gamme (comprenant entre autres robinets, baignoires et toilettes) une vie plus longue en les ajoutant à Madaster Belgique. Les architectes, les entrepreneurs et les promoteurs pourront ainsi choisir des produits GROHE spécifiques à Madaster pendant la phase de conception d'un projet, une fois que Madaster Belgique sera opérationnel pour le grand public. Cela permettra à GROHE de localiser ses produits après leur vente et de les reprendre à la fin de leur cycle de vie - ou pendant la rénovation ou la démolition du bâtiment - pour leur donner une seconde vie ou en réutiliser certaines pièces dans de nouveaux produits. La disponibilité de la gamme GROHE sur Madaster Belgiqie est donc un formidable boost pour la circularité dans le secteur des sanitaires.

 

"Un signal important"

« GROHE est déjà le troisième fabricant après Beddeleem et Interalu à s'engager à partager ses produits dans Madaster », déclare Johan Klaps, directeur de Madaster Belgique. « Les producteurs reconnaissent de plus en plus l'importance du partage des données afin de donner un sérieux coup de pouce à l'économie circulaire du bâtiment dans son développement. » Le fait qu'un acteur aussi important du secteur des sanitaires fasse le pas vers un passeport produit est un signal important pour l'ensemble du secteur de la construction. »

« Nous savons que l'Europe veut rendre obligatoire le passeport produit pour donner aux utilisateurs finaux un aperçu du processus de production et de l'impact du produit sur l'environnement », poursuit Johan Klaps. « En partageant sa gamme sur Madaster, GROHE anticipe cette future réglementation. Madaster continue de développer sa plateforme et ses clients se conformeront toujours à ces nouvelles réglementations. Par exemple, il est déjà possible aujourd'hui de relier des places de marché numériques où des produits et matériaux réutilisables sont vendus à Madaster. Lorsque le marché sera prêt, Madaster permettra aux architectes et aux entrepreneurs d'utiliser immédiatement des matériaux et des produits réutilisables dans la conception de leurs bâtiments. »

« GROHE et sa société mère LIXIL, en tant que leader du marché des technologies sanitaires, prennent constamment des initiatives innovantes tournées vers l'avenir », déclare Kristof Vanisterbecq, Leader Projects Belux chez LIXIL pour la région EMENA (Europe / Middle East & Africa). « La durabilité est l'un des quatre piliers stratégiques de la marque GROHE. Dans ce cadre, nous avons pour objectif de passer à une activité entièrement circulaire dès que possible. » En plus d'ajouter sa gamme à Madaster Belgique pour encourager sa réutilisation, GROHE s'engage également en faveur de la circularité en développant des produits basés sur les principes Cradle to Cradle, par exemple. De nombreux produits en ont d’ailleurs déjà reçu le certificat.

Madaster Belgique est toujours à la recherche de partenaires. Ce n'est qu'ensuite que la plateforme sera ouverte au grand public. Il n'est pas encore établi que ce sera le cas cette année. À l'heure actuelle, Madaster Belgium compte déjà 22 partenaires Max. Il s'agit des promoteurs Ghelamco, O3 Development, CORES Development, Immobel, Nextensa et Whitewood ; des bureaux d'architectes Binst Architects, YUGENING architecture, CONIX RDBM Architects, assar et mortelmans van tricht architects ; des entrepreneurs Cordeel et Jan De Nul Group ; la ville d'Anvers ; des consultants BDO, TBDG, Drees & Sommer, GSJ advocaten, Arcade et Interalu, un fabricant de systèmes de plafons ; de Beddeleem, qui fabrique et installe des solutions de finition de bâtiments, et maintenant donc GROHE.

 

Piqûre de rappel

Pour ceux qui ont encore besoin de se rafraîchir la mémoire sur le pourquoi et le comment de Madaster, nous résumons brièvement : Madaster est né d'une idée de l'architecte germano-néerlandais Thomas Rau. Il s'agit d'un registre en ligne des matériaux, produits et éléments utilisés dans l'immobilier. Il génère des passeports de matériaux pour les bâtiments et donne aux propriétaires de bâtiments un aperçu de la valorisation financière et circulaire d'un bâtiment et de son impact en termes de CO2, ainsi que son potentiel de réutilisation. Ils peuvent également choisir d'accéder à des applications et services de tiers dans Madaster, tels que les évaluations, les places de marché pour les matériaux réutilisables et la gestion des biens. Toutes les informations sont stockées de manière centralisée et sécurisée et sont toujours facilement accessibles en ligne pour le propriétaire du bâtiment ainsi que pour ses relations internes et externes. Madaster sert de "single access point" pour exploiter les données relatives aux propriétés et pour réaliser et dépasser les ambitions tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.

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