Gyproc réduit ses déchets de coupe grâce à une machine de découpe sur mesure innovante

Après le lancement réussi de ses produits sur mesure uniques, Gyproc a mis en service une nouvelle découpeuse innovante dans son usine de Kallo, qui coupe et trie les plaques de plâtre pour ses produits sur mesure encore plus efficacement. Grâce à cette scie, unique en Belgique, le fabricant de plaques de plâtre parvient à réduire encore davantage ses déchets de découpe.

La découpeuse pilotée par ordinateur constitue une avancée considérable en termes d'automatisation et d'efficacité. Avant que la machine ne se mette en route, les cloisons sont divisées efficacement en plaques de plâtre par pièce,à l'aide du nouveau plug-in BIM de Gyproc, et l'ordre des opérations est déterminé. Après vérification et approbation par le client, les plans entrent dans le « Order Management System » (OMS) de Gyproc. Ce système transmet ensuite toutes les informations à la scie, où des robots sélectionnent les plaques de plâtre adéquates, les découpent sur mesure et les empilent dans le bon ordre, prêtes à être emballées et livrées sur le chantier. Le processus étant entièrement numérisé et automatisé, il permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire considérablement le taux d'erreur. Cette nouvelle scieuse permet également de réduire les coûts logistiques et de diminuer les déchets et la poussière sur le chantier.

Grâce à un processus de découpe parfaitement étudié, la machine minimise également les déchets de découpe lors de la production des plaques de plâtre elles-mêmes. Les quelques bandes restantes sont directement acheminées vers l'usine de recyclage de plâtre adjacente.

Avec cette nouvelle découpeuse, développée par Saint-Gobain, le groupe français qui détient Gyproc, et qui est unique en Belgique, les entrepreneurs peuvent augmenter leur productivité de manière significative, selon Gyproc. En effet, une fois que le kit sur mesure commandé arrive sur le chantier, l'installateur peut monter les plaques de plâtre d'une pièce directement dans le bon ordre, sans opérations supplémentaires du type découpe du matériau.

La nouvelle scie de l'usine de Kallo devrait permettre à Gyproc d'atteindre son objectif de réduction de 40 % des émissions de CO2 d'ici 2030, en réduisant les déchets de coupe et en minimisant les mouvements logistiques.

Partager cet article:

Nos partenaires