HAUT : Le plus haut bâtiment hybride en bois des Pays-Bas

Du changement dans la skyline d'Amsterdam. HAUT, une tour résidentielle en bois certifié PEFC de 21 étages conçue par Team V Architecture mesure 73 mètres de haut, habille depuis peu les rives de l'Amstel. Avec cette hauteur, HAUT est le plus haut bâtiment hybride en bois des Pays-Bas et l'un des plus hauts du monde. Après deux ans de développement et de conception, et trois ans de construction, ce bâtiment unique a ouvert ses portes en 2022.

L'immeuble résidentiel de 21 étages HAUT offre à ses résidents un panorama unique de la ville grâce à ses hauts plafonds, ses grandes fenêtres et ses terrasses spacieuses. Il se compose de 50 appartements allant de 100 à 225 m2, et de deux penthouses. Avec une hauteur de 73 mètres, HAUT est le plus haut bâtiment résidentiel en bois des Pays-Bas et l'un des plus hauts bâtiments hybrides en bois du monde. L'approche du promoteur Lingotto et de Team V Architecture, qui était "le bois là où il peut l'être, le béton ou l'acier là où il doit l'être", a abouti à une structure hybride avec un noyau et des fondations en béton.

 

Bois durable et empreinte carbone réduite de moitié

La principale motivation de l'utilisation du bois était la possibilité de réduire considérablement les émissions de carbone. L'utilisation de 2.800 m³ de bois certifié PEFC a permis de réduire les émissions de carbone de 50 % par rapport à un bâtiment conventionnel. La structure en bois permet de stocker 1.800 tonnes de CO₂. Issu de forêts autrichiennes, le bois a été fourni et traité par binderhoz et Brüninghoff, et en à peine deux heures, la quantité prélevée peut être replantée, assurant une régénération optimale.

 

Une façade génératrice d'énergie

Quand cela était possible, Team V Architecture a utilisé du triple vitrage et des matériaux recyclables pour la façade. Combiné aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit, cet extérieur à énergie positive génère suffisamment d'énergie pour alimenter l'ensemble du bâtiment en électricité.

Les panneaux solaires, combinés à une centrale de cogénération pour le refroidissement en été, à des installations contrôlées par des capteurs et à un chauffage par le sol à basse température, font de HAUT l'une des tours résidentielles les plus durables d'Europe.

Enfin, un jardin en toiture et des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris contribuent quant à eux à la biodiversité du site.

 

BREEAM Outstanding

HAUT a reçu la note BREEAM Outstanding (Remarquable) avec un score de 90,8%. Une reconnaissance qui n'a été décernée qu'à quelques de bâtiments de grande hauteur dans le monde. Sous le feu des projecteurs, HAUT a ensuite remporté plusieurs prix, tels que le Best of Best dans la catégorie « Green Architecture » et « Residential Architecture – Multi Unit » du Architecture Master Prize.

Récemment, HAUT a été nommé pour le prix de la meilleure utilisation du bois certifié du World Architecture Festival (WAF) et a été sacré lauréat du dernier Dutch National Timber Building Prize.

Arup a fourni les conseils nécessaires en matière de construction et JP van Eesteren était en charge de l'éxécution. 

 

Construire l’avenir en bois durable

Le bois durable est un prérequis pour la construction circulaire, quelle que soit l’ampleur du projet. En spécifiant des matériaux certifiés durables, architectes et constructeurs participent à la création de valeur ajoutée pour les forêts, car ils incitent les forestiers et les entreprises de la filière à s’engager dans la préservation des forêts via la certification. Seule une chaîne fermée permet de prouver l’origine durable du bois.

 

Fiche technique

Source: PEFC Belgium

Partager cet article:

Nos partenaires