Heritage & Vision, OMGEVING et Dott Achilles ont préparé un plan directeur pour la restauration circulaire du château de Rubens à Zemst

Erfgoed & Visie, OMGEVING et Dott Achilles ont finalisé le masterplan pour la restauration et la réaffectation du Château de Rubens à Zemst, conçu pour le compte de Toerisme Vlaanderen. Ce projet ambitieux repose sur les principes de construction circulaire. Pour atteindre cet objectif, l’équipe de conception a collaboré avec Bureau Bouwtechniek, un bureau pluridisciplinaire qui a apporté des conseils dans le cadre de la durabilité, en s’appuyant sur la grille belge GRO. Les travaux de restauration du château débuteront en 2027, avec une réouverture prévue en 2030.

Le Château de Rubens à Zemst n'est pas un simple édifice. Construit comme forteresse féodale au début du XIVe siècle, il est devenu célèbre lorsque Pieter-Paul Rubens l’a acquis et transformé en château de style Renaissance flamande. Après sa mort, sa seconde épouse, Helena Fourment, y est restée.

Le château est resté en possession privée pendant des siècles, jusqu'à ce que Toerisme Vlaanderen l’acquière en 2019. Depuis, le château n’est accessible au public que lors d'événements spécifiques. Toerisme Vlaanderen, en collaboration avec la commune de Zemst, ses habitants et des entrepreneurs locaux, a exploré les options de réaffectation du Château de Rubens.

À la suite de cette concertation, une équipe de conception, composée d’Erfgoed & Visie, OMGEVING et Dott Achilles, a été mandatée par Flanders Special Venues (une filiale de Toerisme Vlaanderen) pour élaborer un masterplan incluant la réaffectation et la restauration du château et de son domaine.

Manuel de Qualité

Le masterplan est désormais finalisé. Il comprend la restauration du château, de la basse-cour et des étangs, et décrit une vision pour l'usage futur et la gestion des bâtiments et des espaces extérieurs. Le domaine deviendra un parc librement accessible, et la basse-cour ainsi que le château pourront être visités par le public ou utilisés à des fins professionnelles. Le masterplan respecte également la nature existante sur le site et l'améliore là où c'est possible. Pour ancrer les grandes lignes du masterplan, l’équipe de construction a été chargée de rédiger un manuel de qualité.

Coordinateur Durabilité

Ce manuel de qualité intègre également de nombreuses dispositions en matière de durabilité. L’équipe de conception souhaite que le projet final de restauration du château, de la basse-cour et de l’aménagement du site soit le plus durable possible. Pour atteindre cet objectif, elle a travaillé avec Bureau Bouwtechniek, qui a assumé le rôle de coordinateur de durabilité.

Bureau Bouwtechniek a utilisé la grille belge GRO comme cadre de référence. Après avoir contribué à chaque étape menant au masterplan, le bureau a également effectué un screening GRO du masterplan final, ce qui a abouti à des mesures supplémentaires en faveur de la construction durable et circulaire dans le manuel de qualité.

Bureau Bouwtechniek a également réalisé une étude énergétique pour le site, basée sur l’Audit Énergétique du Patrimoine, visant notamment des économies d'énergie et la production de chaleur à partir de sources renouvelables.

Enfin, Bureau Bouwtechniek a conduit une étude sur la gestion de l’eau sur le site, en se concentrant spécifiquement sur les eaux pluviales, les eaux usées domestiques et les systèmes d’assainissement.

L’équipe de conception va maintenant traduire ce masterplan en un projet définitif, qui doit être achevé en 2027.

En plus d’Erfgoed & Visie, OMGEVING, Dott Achilles et Bureau Bouwtechniek, d’autres partenaires ont participé au développement du masterplan, notamment Triconsult (étude de stabilité), Studieburo Herelixka (études techniques), Studio Dott (signalétique et guidage) et United Experts Group (expertise complémentaire).

Partager cet article:

Nos partenaires