Formulaire de contact

SAPA by Hydro

Hydro CIRCAL 75R et ORAÉ réduisent de 50 % l'empreinte carbone des façades

  • image
  • image
  • image

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass unissent leurs forces pour encourager la décarbonisation du secteur de la construction. En effet, une analyse du cycle de vie (ACV) a révélé que les fenêtres et les portes fabriquées à partir de l'aluminium Hydro CIRCAL 75R et du substrat de verre ORAÉ peuvent réduire de moitié l'empreinte carbone d'une façade. Cela s'explique par le fait que ces deux matériaux contiennent un pourcentage élevé de matériaux recyclés.

ORAÉ est un substrat de verre relativement nouveau, quand Hydro CIRCAL 75R existe depuis environ cinq ans. Saint-Gobain Glass - qui fait partie de Saint-Gobain - souligne que l'empreinte carbone d’ORAÉ est la plus faible de tous les substrats de verre au monde. Selon son Environmental Product Declaration (EPD), ORAÉ a une empreinte carbone vérifiée de 6,65 kg d'équivalent CO2 par m² pour un substrat de 4 mm (l'équivalent CO2 est une mesure qui peut également être utilisée pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2, comme le méthane ou l'oxyde nitreux. Par exemple, 1 kg de méthane équivaut à 25 kg d'équivalent CO2, ndlr). Cela équivaut à une réduction de 42 % par rapport au verre standard de Saint-Gobain Glass. Cette faible empreinte carbone s'explique par l'utilisation d'électricité renouvelable pour la production et par le fait que le substrat du verre est composé à 64 % de matériaux recyclés.

Hydro CIRCAL 75R de Hydro Building Systems, qui regroupe les marques TECHNAL, WICONA, SAPA, DOMAL et HUECK, est composé d'au moins 75 % de matériaux recyclés, plus précisément de déchets de post-consommation. Avec 2,3 kg de CO2 par kg d'aluminium, l'aluminium a l'une des empreintes carbone les plus faibles au monde.

Une ACV a révélé que l'utilisation d'ORAÉ et d'Hydro CIRCAL 75R pour les fenêtres et les portes peut réduire l'empreinte carbone d'une façade de 42 %. Avec ce partenariat récemment conclu, Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass ont pour objectif d'encourager et de faciliter une telle utilisation.

 

Urban Mining

Au-delà de leur partenariat, le point commun entre les deux fabricants est qu'ils investissent chacun de leur côté dans le développement de collaborations favorisant l'urban mining dans toute l'Europe, pour obtenir suffisamment de déchets d'aluminium et de verre afin de garantir la disponibilité d'Hydro CIRCAL 75R et d'ORAÉ.

« Nous partageons avec Hydro Building Systems la même ambition d'être les leaders de la construction légère et durable », déclare Marion Portenseigne, directrice du département glass facade specification au sein de Saint-Gobain Glass. « Ce partenariat nous permettra de mieux faire connaître les solutions de façade à faible émission de carbone. La collaboration prévoit une formation commune pour que nos prescripteurs puissent découvrir les offres de l'autre partenaire, suivie de campagnes de communication communes qui ont été lancées lors du salon BAU en Allemagne en avril dernier, et enfin des initiatives conjointes sur des projets spécifiques pour promouvoir les deux solutions ».

« Depuis des années, nous nous efforçons de développer des produits à faible teneur en carbone », ajoute Lucile Souyri, sustainibility manager chez Hydro Building Systems. « Nous sommes ravis de nous associer à Saint-Gobain Glass pour établir une nouvelle norme et ouvrir la voie vers un secteur de la construction plus durable. En effet, notre partenariat comprend les éléments proposés précédemment par Marion, mais aussi une collaboration plus poussée pour garantir que le verre et l'aluminium des façades soient recyclés à la fin de leur vie ».

 

Enfin, Marion Portenseigne et Lucile Souyri sont heureuses d'ajouter que les promoteurs ou autres propriétaires de bâtiments qui appliquent des produits circulaires peuvent ainsi non seulement réduire l'empreinte carbone de leurs bâtiments et créer une valeur ajoutée à la fin de la durée de vie des bâtiments, mais aussi bénéficier d'un soutien financier européen.

  • Partager cet article

Nos partenaires