IKEA décide de donner une seconde vie à ses meubles

Le Groupe Ingka a annoncé que le 'Black Friday' de cette année sera consacré à l’économie circulaire. Pour la première fois en 77 ans, les magasins IKEA Retail de 27 pays, dont la Belgique, proposeront de racheter des milliers de meubles IKEA inutilisés et de leur trouver de nouveaux foyers. Les articles rachetés par IKEA qui ne peuvent pas être revendus seront recyclés.

 

Dans le cadre de la campagne #BuyBackFriday, les clients seront invités à vendre les meubles IKEA qu’ils n’utilisent plus en échange d’un bon d’achat. La campagne se déroulera du 24 novembre au 3 décembre.

Un nouveau mode de vente, plus durable

Racheter des meubles auprès de ses clients n’est que l’une des facettes dont le Groupe Ingka s’engage à promouvoir et à développer des services circulaires et une consommation durable. La campagne #BuyBackFriday annoncera le lancement d’une nouvelle version du service de revente actuel de IKEA Belgique.

« Nous voulons offrir aux clients des solutions durables pour les meubles dont ils n’ont plus besoin, même s’ils en ont fait bon usage au fil des ans. Pour cela, nous explorons actuellement de nouveaux modèles commerciaux pour développer des offres économiquement viables et évolutives, qui se rapportent à la manière dont les personnes font entrer les articles dans leur maison, prennent soin de leurs affaires et transmettent les objets dont ils n’ont plus besoin. Pour ce Black Friday, plutôt que d’inciter les clients à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin et à faire des achats impulsifs, nous voulons les aider à offrir une seconde vie à leurs meubles », déclare Stefan Vanoverbeke, directeur général adjoint des opérations du Groupe Ingka, partenaire stratégique du système de franchise de IKEA, qui exploite 381 magasins IKEA dans 30 pays. 

En route vers l'économie circulaire

La transformation de ses opérations de grande distribution est un élément essentiel dans le parcours du Groupe Ingka vers une économie circulaire. La campagne s’inscrit dans l’objectif global de IKEA : adopter un modèle d’économie circulaire et avoir un impact positif sur le climat d’ici 2030. Dans cette optique, tous les produits IKEA seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés.

Le Groupe Ingka explore de nouvelles solutions pour rendre la consommation circulaire plus pratique pour les clients, en prolongeant la durée de vie des produits et en favorisant leur réutilisation, mais également la remise à neuf, la rénovation et le recyclage. L'objectif est de concevoir une consommation circulaire et de transformer ces idées en offres évolutives et économiquement viables.

L’année dernière, 47 millions de produits récupérés ont pu avoir une seconde vie, une fois reconditionnés et revendus en magasin. D’ici 2021, chaque magasin proposera également des zones dédiées où les clients pourront vendre leurs vieux meubles et trouver des meubles réparés ou remis à neuf à des prix encore plus abordables.

C'est dans ce cadre qu'IKEA vient d'ouvrir son premier magasin d'occasion dans un centre commercial de Stockholm.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage