Incroyable mais vrai : une maison modulaire en carton !

Une étonnante habitation d’origine néerlandaise : Wikkelhouse est une maison composée de 24 couches de carton. Le nom renvoie à la technique dans laquelle le carton est "enroulé" couche par couche autour d'un moule en rotation.

 

Wikkelhouse est conçue et fabriquée par l'entreprise Fiction Factory d'Amsterdam. Le moule spécifique et unique autour duquel sont enroulées les 24 couches de carton de qualité supérieure a la forme d’une maison. Les couches de carton sont collées entre elles par une colle écologique puissante. Le résultat ? Une structure sandwich robuste avec des qualités d'isolation optimales.

Une Wikkelhouse est composée de segments de 1,2 m qui peuvent être facilement connectés les uns aux autres puis à nouveau démontés. La configuration modulaire rend cette maison très flexible. Une Wikkelhouse étant composée de matériaux ayant un impact minimal sur l'environnement, elle serait trois fois plus écologique que les maisons traditionnelles. Les segments peuvent être réutilisés et sont 100% recyclables.

Wikkelhouse est plus qu'une simple et bonne idée, elle est déjà concrète. Dans le Biesbosch, la plus grande réserve naturelle des Pays-Bas, elle sert de maison de vacances pour les touristes. À Londres, un eWikkelhouse se trouve sur le toit d'un ancien entrepôt de charbon et sert de lieu pour des fêtes, des shootings photo et des événements d'entreprise. L'Université d'Amsterdam utilise également cette construction comme salle de classe.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage