Inscrivez-vous au post-graduat Building Beyond Borders | circubuild.be

Inscrivez-vous au post-graduat Building Beyond Borders

  •   03 mai 2021
  • Wouter Polspoel

En septembre 2021, aura lieu à l'Université de Hasselt, 'Architecture of Extr-a-action', la deuxième édition du post-graduat Building Beyond Borders. Il s'agit d'un programme d'action et d'apprentissage axé sur les processus de conception et de construction régénératifs et distributifs. Les personnes intéressées doivent se dépêcher de s'inscrire, car la date-butoir a été fixée au 15 mai et il ne reste que quelques places.

Conscient des défis climatiques et de la finitude des matières premières, et adoptant une approche low-tech, le post-graduat Building Beyond Borders cherche d'autres manières plus responsables de construire, avec un impact positif sur l'environnement et un rendement social élevé. Le programme comprend une série de sessions théoriques, de conférences, d'ateliers pratiques, d'expériences concrètes, d'explorations de conception et un projet réel en collaboration avec des acteurs locaux, des artisans, des experts multidisciplinaires et des professionnels.

Lors de la première édition de ce post-graduat, les participants avaient conçu et réalisé une maison de rencontre pour les femmes d'Ouled Merzoug au Maroc. Le résultat ? Une maison qui se fond dans le paysage et qui est construite avec des matériaux locaux et régionaux, grâce à une combinaison d'artisanat traditionnel et de méthodes de construction innovantes. Avec son climat intérieur confortable, ses matériaux naturels et l'implication de tout le village, la Maison des femmes est aujourd'hui un lieu accueillant pour les femmes d'Ouled Merzoug. Le projet a reçu plusieurs prix internationaux ainsi que quelques nominations.

Collaboration avec trois entreprises d'urban mining

La prochaine édition, intitulée 'Architecture of Extr-a-ction', démarrera en septembre 2021 et explorera le potentiel de l'urban mining pour mieux préserver et distribuer la valeur créée par les matières premières dans le secteur de la construction. En collaboration avec trois entreprises pionnières de cet urban mining - BC materials, Sonian Wood Coop et RotorDC - actives à Bruxelles, tous les niveaux seront examinés, allant de l'extraction des matières premières à la (re)production de matériaux et de composants de construction et à la conception des bâtiments, en passant par les avantages et les défis pour la société. Ceux qui veulent découvrir ou mieux connaître ces trois entreprises peuvent le faire via la vidéo de cette conférence (en anglais).

Pour plus d'informations sur ce post-graduat, consultez le site internet ou laissez-vous inspirer par ce teaser ou cette session d'information, également en anglais. Vous pouvez vous inscrire à la formation jusqu'au 15 mai, via ce lien. Attention, il ne reste que quelques places. 

Ce post-graduat est une initiative de la Faculté d'architecture et d'art de l'université de Hasselt. L'équipe académique est composée de Nicolas Coeckelberghs, Elke Knapen, Jasper Van der Linden, Griet Verbeeck et Peggy Winkels.

 

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble