Interface innove avec les premières dalles de moquette négatives en CO2

Après un long processus de recherche, d’innovation et de développement, Interface, le fabricant mondial de revêtements de sol et le leader dans le domaine de la durabilité, lance aujourd'hui sa première collection de dalles de moquette négatives en CO2 en Europe. Pour y parvenir, l’entreprise a développé une nouvelle sous-couche avec plus de CO2 stocké que jamais. Cette innovation, appelée CQuest™BioX, en combinaison avec des fils spéciaux et des techniques de microtufting aboutit à une dalle de moquette négative en CO2 (de la fabrication au départ de l’usine). Cela signifie que la fabrication des produits élimine plus de CO2 dans l’atmosphère qu’il n’en émet.

 

Interface est un pionnier du développement durable. Depuis 2019, tous les produits sont neutres en CO2, sur l’ensemble du cycle de vie du produits, grâce au programme Carbon Neutral Floors™ d’Interface, qui est vérifié par un tiers indépendant.

Une étape importante

Le développement des dalles de moquette négatives en CO2 est une étape importante dans la mission Climate Take Back d’Interface. Avec cette mission, l’entreprise souhaite contribuer à inverser le réchauffement climatique. Les nouveaux produits innovants aident les clients à réduire l’empreinte carbone de leurs espaces. Janneke Leenaars, responsable de la durabilité chez Interface pour le nord de l’Europe : « Dans des grands bâtiments tels que des écoles, des hôpitaux ou les bâtiments gouvernementaux, vous pouvez faire une énorme différence avec un produit négatif en CO2 (de la fabrication au départ de l’usine) qui est neutre en CO2 tout au long de son cycle de vie. Si vous convertissez une telle économie d’émissions de CO2 d’une voiture en kilomètres parcourus, c’est toujours impressionnant pour moi. »

Inspiré par la nature

« Le CO2 en soi n’est ni bon ni mauvais, nous en avons simplement trop au mauvais endroit, dans l’atmosphère », continue Janneke Leenaars. « Il est donc essentiel, en tant qu’entreprise, de réduire drastiquement nos émissions de CO2. En outre, nous devons restaurer et protéger les écosystèmes naturels et étudier comment le CO2 peut être stocké grâce aux innovations. L’un des quatre piliers sur lesquels repose la mission Climate Take Back est ‘Love Carbon’. Nous avons examiné comment le CO2 peut fonctionner comme élément de base de nos produits et comment nous pouvons développer des produits avec des matériaux négatifs en CO2. Cela a conduit aux nouvelles sous-couches CQuest™. »

Matériaux biosourcés et recyclés

Pour réaliser les premières dalles de moquette négatives en CO2, Interface a développé le système de sous-couches CQuest™. Guidé par la science des matériaux et inspiré par la capacité de la nature à stocker le CO2, Interface a pu ajouter de nouveaux matériaux biosourcés aux sous-couches et un pourcentage plus élevé de matériaux recyclés.

La nouvelle ligne de sous-couches CQuest ™ contient les supports suivants :

• CQuest™Bio : une sous-couche en biocomposite sans bitume, fabriquée avec des matériaux biosourcés et recyclés, qui sont nets, négatifs en CO2. *

• CQuest™BioX : la sous-couche avec le plus de CO2 stocké. Il s’agit de la même composition que CQuest™Bio, mais avec une plus forte concentration de matériaux négatifs en CO2.

« En étudiant la nature, Interface a repensé la conception, le développement et la fabrication de produits », explique Nigel Stanfield, Président d’Interface, EAAA. « Notre parcours pour réaliser une dalle de moquette négative en CO2, montre ce qui est possible et constitue une étape importante dans notre voyage pour inverser le changement climatique. En tant qu’entreprise, nous utilisons le CO2 comme élément constitutif pour minimiser notre impact sur l’environnement bâti. Nous avons créé un produit révolutionnaire axé sur le design qui aidera nos clients à atteindre leurs propres objectifs de réduction de CO2. Les effets à long terme des produits négatifs en CO2 offrent une nouvelle façon de façonner notre économie et notre société futures. »

Aujourd’hui, Inteface annonce le lancement de ses trois premiers styles de dalles de moquette négatives en CO2 en Europe dans le cadre de la collection globale Embodied Beauty ™ de l’entreprise. Interface lance également Flash Line un produit microtuft négatif en CO2.

*Dalles de moquette faites avec des sous-couches CQuest ™ Bio ne sont pas des dalles de moquette négatives en CO2. Cependant elles sont neutres en CO2 tout au long de leur cycle de vie grâce au programme Carbon Neutral Floors™ vérifié par un tiers indépendant.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage